Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie historique

Histoire des pratiques corporelles

Georges Vigarello
p. 398-399

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie historique
Haut de page

Texte intégral

Georges Vigarello, directeur d’études

Les enjeux de l’apparence physique, XVIe-XXe siècle

1Une longue réflexion a été conduite cette année sur le problème de la mode et son évolution. Les réflexions se sont plus particulièrement concentrées sur le thème du rapport entre les formes du corps et celles de l’habit ; la manière, surtout, dont les formes du corps ne se sont que très tardivement imposées à l’habit (celui des femmes surtout). Un travail minutieux a été conduit sur la tardive désignation des formes « canoniquement » féminines : l’étroitesse des épaules, l’ampleur des hanches. Un travail tout aussi minutieux a été conduit sur la manière dont l’habit s’est lentement resserré sur les hanches pour mieux dessiner leurs formes. Une attention a été portée à la façon dont certains loisirs (bains de mer, sports, etc.) ont conduit à d’importantes transformations de la tenue et au rapprochement, entre autres, des formes de l’habit et de celles du corps. Cette attention a été confrontée aux transformations de l’image de la femme, ou à celles qui se présentent comme telles (les exemples entre autres d’une « activité » nouvelle – justifiant l’évolution de l’habit –, activité souvent plus affirmée, au XIXe siècle, qu’autorisée).

2Ont participé à ces séances, comme intervenants, entre autres, Véronique Nahoum-Grappe, Sylvie Steinberg, Olivier Mongin, Alain Guy, Jean-Jacques Courtine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Georges Vigarello, « Histoire des pratiques corporelles », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 398-399.

Référence électronique

Georges Vigarello, « Histoire des pratiques corporelles », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15745

Haut de page

Auteur

Georges Vigarello

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals