Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Philosophie et épistémologie

Histoire politique et culturelle de la philosophie moderne

François Azouvi
p. 614-615

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

François Azouvi, directeur d’études

Les philosophes français et la République, 1848-1900

1Le séminaire a été consacré à l’étude des premières philosophies de la République dans la France révolutionnaire et post-révolutionnaire. Il a paru indispensable de revenir d’abord, et longuement, sur la personne et l’œuvre de Condorcet, même si elles sont l’une et l’autre bien connues. Mais c’est que Condorcet a posé les bases d’une philosophie rationnelle de la République qui laissera sa trace très durablement dans la culture française, jusqu’aujourd’hui inclus. Il convenait donc de reprendre ses principaux textes à la lumière, en quelque sorte, de leur effet futur et pour mieux évaluer ce qui restera l’une des grandes voies d’une philosophie républicaine en France.

2Pour la même raison, mais de plus parce que cette œuvre est, pour le coup, beaucoup moins étudiée et commentée, on a lu longuement le Commentaire sur l’Esprit des lois de Montesquieu de Destutt de Tracy, publié tardivement sous la Restauration mais rédigé longtemps auparavant.

3Puis quelques séances ont été consacrées à la lecture des premiers textes de Benjamin Constant, afin de mettre en place les éléments principaux de ce qui était l’objet de ce séminaire : la constitution du conflit philosophique d’interprétations de la République en contexte révolutionnaire et post-révolutionnaire. Plusieurs séances ont été ensuite consacrées à Auguste Comte, avec l’aide de Laurent Clauzade. L’examen en a été poursuivi jusqu’aux premiers textes de Renouvier – pour l’interprétation desquels Marie-Claude Biais a bien voulu assurer une séance – et à 1848.

Publications

  • Descartes et la France. Histoire d’une passion nationale, Paris, Fayard, 2002, 360 p.
  • Paul Ricœur, La critique et la conviction. Entretiens avec François Azouvi et Marc de Launay, Paris, Hachette (« Littératures »), 2001, 290 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Azouvi, « Histoire politique et culturelle de la philosophie moderne », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 614-615.

Référence électronique

François Azouvi, « Histoire politique et culturelle de la philosophie moderne », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15871

Haut de page

Auteur

François Azouvi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals