Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Philosophie et épistémologie

Épistémologie de la compréhension scientifique

Fernando Gil
p. 615-616

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

Fernando Gil, directeur d’études

1On a continué l’étude de la position des objets de la connaissance et des conditions de l’objectivité. On a traité cette année la théorie du jugement chez Husserl et Brentano ainsi que la tension entre « pensée de la signification » et « pensée de la référence » dans la philosophie anglo-américaine, depuis Russell (la suite de « On denoting », 1905). On s’est penché en particulier sur Kripke, en commentant en détail La logique des noms propres (1982). À notre sens, cet ouvrage a opéré un renversement décisif de la tradition analytique dont toutes les conséquences et implications n’ont pas été tirées.

2Quintin Racionero (Université Complutense de Madrid), a donné dans le cadre du séminaire deux conférences sur « Controverses et objectivité ».

Publications

  • Mediações, Lisbonne, Imprensa Nacional Casa da Moeda, 2001, 470 p.
  • « L’intuition », dans Descartes, reception and disenchantment, sous la dir. de Y. Senderowicz et Y. Wahl, Tel Aviv, University Publishing Projects, 2001, p. 153-164.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fernando Gil, « Épistémologie de la compréhension scientifique », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 615-616.

Référence électronique

Fernando Gil, « Épistémologie de la compréhension scientifique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15872

Haut de page

Auteur

Fernando Gil

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals