Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Signes, formes, représentations

Organisation et mutation du concert et des pratiques musicales au XIXe siècle

Michael Werner et Laure Schnapper-Flender
p. 661

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Michael Werner, directeur d’études et Laure Schnapper-Flender, professeur agrégée

1On a poursuivi l’enquête collective engagée les années précédentes sur la musique et la vie musicale au XIXe siècle, à partir de l’instrument-roi, le piano. Cette année les travaux et réflexions ont été centrés sur deux axes. Le premier a concerné l’enseignement officiel du piano au Conservatoire, avec une présentation d’Emmanuel Hondré de ses travaux sur le Conservatoire de Paris et les conservatoires de province et une autre par Jérôme Dorival sur Hélène de Montgeroult, première femme professeur de piano au Conservatoire de Paris. Le second axe touchait à l’évolution de l’écriture musicale et de certains genres dédiés au piano : Damien Ehrahrd a examiné les éditions françaises et la réception des œuvres de Schumann en France, Constance Himelfarb a montré la spécificité des cycles pour piano d’Alkan, Hervé Audéon a fait part de ses travaux sur l’évolution du genre du concerto pour piano au tournant du XIXe siècle, tandis que Dominique Hausfater a présenté ses recherches en cours sur un phénomène particulièrement typique de la sociabilité musicale du XIXe siècle, la transcription pour piano. Laure Schnapper a, pour sa part, animé une séance consacrée aux concerts organisés par le facteur de pianos Pleyel dans ses salles successives, thème qu’elle avait abordé au colloque sur les lieux et espaces de la musique, organisé en novembre 2001 à Bruxelles par le groupe sur l’histoire du concert (programme « Vie musicale en Europe » de la Fondation européenne pour la Science).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michael Werner et Laure Schnapper-Flender, « Organisation et mutation du concert et des pratiques musicales au XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 661.

Référence électronique

Michael Werner et Laure Schnapper-Flender, « Organisation et mutation du concert et des pratiques musicales au XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15893

Haut de page

Auteurs

Michael Werner

Articles du même auteur

Laure Schnapper-Flender

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals