Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Économie

Économie et cognition

Bernard Walliser
p. 713

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Bernard Walliser, directeur d’études

Structure et révision des croyances des agents économiques

1Le séminaire a d’abord évoqué les différentes représentations de la structure et de la révision des croyances des agents économiques. Traditionnellement, ces croyances ont pris la forme de variables (aléatoires) anticipées et de relations (analytiques) postulées, leur révision s’effectuant selon la règle de Bayes ou des principes statistiques associés. Plus récemment, en s’appuyant sur la logique épistémique, elles adoptent des formes plus qualitatives (croyances propositionnelles) et plus nuancées (croyances hiérarchiques) et sont révisées selon des règles adaptées, conditionnelles au contexte.

2Le séminaire a ensuite développé différentes illustrations en théorie des jeux et en théorie économique. En ce qui concerne la première, l’accent a été mis sur la valeur de l’information reçue par un joueur, qui peut se révéler négative, contrairement à ce qui se passe en théorie de la décision individuelle. En ce qui concerne la seconde, l’attention a été portée sur le rôle des anticipations et des théories autoréalisatrices sur les marchés du travail et de la finance.

3Ce séminaire est complété par un cours de DEA qui approfondit l’analyse des diverses formes de raisonnement (déductif non monotone, abductif, contrefactuel) mobilisés par les joueurs en théorie des jeux.

Publications

  • « Quelle interdisciplinarité ? », Sciences de l’Homme et de la Société, 61, 2001, p. 61.
  • Avec J.-F. Laslier et R. Topol, « A behavioral learning process in games », Games and Economic Behavior, 37, 2001, p. 340-366.
  • « Structure and role of information and beliefs in game theory », dans Economics and information, sous la dir. de P. Petit, Amsterdam, Kluwer, 2001, p. 49-59.
  • Avec Ε. Quinet, « À quoi bon l’économie ? L’exemple des transports », Futuribles, 264, 2001, p. 21-30.
  • « Épistémologie de la science économique », dans Épistémologie des sciences sociales, sous la dir. de J.-M. Berthelot, Paris, PUF, 2001, p. 117-147.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Walliser, « Économie et cognition », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 713.

Référence électronique

Bernard Walliser, « Économie et cognition », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 26 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15936

Haut de page

Auteur

Bernard Walliser

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals