Navigation – Plan du site
Cycles de formation pluridisciplinaire

Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO)

Alban Bensa, Jonathan Friedman et Brigitte Derlon
p. 729-730

Texte intégral

Alban Bensa et Jonathan Friedman, directeurs d’études
Brigitte Derlon, maître de conférences

Anthropologie du Pacifique Sud ancien et contemporain

1Au séminaire hebdomadaire ont été développés cette année quatre thèmes donnant lieu chacun à plusieurs exposés.

2La question des classes sociales et de la citoyenneté dans le Pacifique a été abordée par Jonathan Friedman (« Présentation du thème à partir d’exemples ») ; Anne-Christine Trémon (« Les Akka en Polynésie française, constructions identitaires et relations inter-ethniques ») ; Marcel Djama (« Perspectives en anthropologie économique : formes contemporaines de l’“économie solidaire” en pays Kanak ») ; Christine Demmer (« Construction de la citoyenneté en Kanaky. Enquête de terrain ») ; Éric Wittersheim (« Élites et classes sociales dans les États postcoloniaux : à propos de The telling of difference. Emergent class in Papua New Guinea, de Deborah Gewertz et Frederick Errington, Cambridge University Press, 1999 »).

3Les rapports sociaux de sexe ont donné lieu aux exposés de Christine Salomon (« Un tournant post-colonial ; la judiciarisation des violences par les femmes kanakes, Nouvelle-Calédonie ») ; Paola Tabet (« L’expropriation de la sexualité des femmes. La grande arnaque ») ; Pelletier Yandro (« Le chemin pacifique : une enquête auprès des groupes de femmes kanakes de Paita, Nouvelle-Calédonie, province sud ») ; Once were warriors (« L’âme des guerriers »), Projection du film et débats animés par Dorothée Dussy et Christine Salomon ; Françoise Douaire-Marsaudon (« Hommes/femmes, époux/épouse, frère/sœur : les catégories de sexe et leur conjugaison en Polynésie »).

4À propos des échanges cérémoniels dans le Pacifique sont intervenus Monique Jeudy-Ballini (« Pourquoi coopérer ? Le cas des échanges cérémoniels sulka, Nouvelle-Bretagne ») ; Dorothea Deterts (« L’échange cérémoniel en Nouvelle-Calédonie. La reproduction sociale des Kanak dans la région paicî ») ; Alban Bensa (« Levée de deuil à Atéou, Nouvelle-Calédonie, province nord ») ; Elsa Faugère (« Les transactions monétaires dans une cérémonie coutumière à Maré, Îles Loyauté »).

5Le débat sur éthique et sciences sociales dans le Pacifique a donné lieu aux exposés de Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini (« Faut-il sacraliser le sacré des autres ? À propos d’une exposition contestée ») ; Florence Brunois (« L’anthropologue consultant en Papouasie-Nouvelle-Guinée : oui, mais pour qui ? Une question d’éthique ») ; Michel Naepels (« Un terrain sans éthique ? ») ; Pierre Lemonnier (« Les médias et le mythe de la dernière tribu perdue : étude de cas papous ») ; Barbara Glowczewski (« Pourquoi des protocoles éthiques pour la recherche ? Exemple du Guidelines for ethical research in indigenous studies ») ; Alban Bensa (« Engagement politique et recherche scientifique en Nouvelle-Calédonie »).

6Un séminaire ouvert au étudiants et chercheurs de la FRAO, consacré à Maurice Leenhardt et organisé par Michel Naepels et Christine Salomon, s’est tenu le 2e lundi de chaque mois à l’ENS.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alban Bensa, Jonathan Friedman et Brigitte Derlon, « Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO) », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 729-730.

Référence électronique

Alban Bensa, Jonathan Friedman et Brigitte Derlon, « Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15952

Haut de page

Auteurs

Alban Bensa

Articles du même auteur

Jonathan Friedman

Articles du même auteur

Brigitte Derlon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals