Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Relations, réseaux intercommunautaires et communication dans la diaspora séfarade et le monde juif moderne

Évelyne Oliel-Grausz
p. 761

Texte intégral

Évelyne Oliel-Grausz, professeur agrégée

1Nous nous proposions d’approcher les sociétés juives modernes en nous démarquant des lectures monographiques habituelles, et en prenant pour objet la diaspora judéo-portugaise dite d’Occident, de Livourne jusqu’aux établissements du Nouveau Monde. Nous avons abordé le premier volet de cette enquête, centré sur l’idée de mobilité et de circulation. Circulation des modèles institutionnels durant les phases successives de gestation des communautés de cette diaspora, tout d’abord, avec la mise en évidence, au moyen d’une comparaison des règlements et ordonnances des nations judéo-portugaises, d’une déclinaison des modèles vénitien, amstelodamois, anglais différenciée dans l’espace et le temps. Circulation et mobilité des hommes ensuite, que nous avons tenté de saisir au moyen d’un ensemble de sources inédites, apportant des éclairages croisés sur plusieurs pôles de cette diaspora, Amsterdam, Londres, Bordeaux. Ainsi nous avons évalué l’intérêt historique de deux corpus, les puyboeken, ou registres d’enregistrement des mariages des non-calvinistes à Amsterdam et les registres de passeports de l’Amirauté de Guyenne, lesquels permettent de dresser respectivement une carte des origines de la population juive d’Amsterdam et un portrait collectif des passagers juifs, principalement séfarades, embarqués officiellement par le port de Bordeaux. Nous avons enfin proposé une lecture typologique des réseaux familiaux et marchands, en insistant sur l’idée que le lien classique entre négoce et parenté doit être augmenté d’une troisième dimension, l’articulation avec l’entité communautaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Évelyne Oliel-Grausz, « Relations, réseaux intercommunautaires et communication dans la diaspora séfarade et le monde juif moderne », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 761.

Référence électronique

Évelyne Oliel-Grausz, « Relations, réseaux intercommunautaires et communication dans la diaspora séfarade et le monde juif moderne », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 24 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16007

Haut de page

Auteur

Évelyne Oliel-Grausz

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals