Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Anthropologie

Sexualité, santé, migrations : l’altérité en question

Rommel Mendès-Leite
p. 782-783

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie
Haut de page

Texte intégral

Rommel Mendès-Leite

1Pour le séminaire de cette année, nous avons envisagé de poursuivre l’analyse de la construction d’un discours et d’un savoir en sciences sociales, notamment en anthropologie et en sociologie, sur les sexualités. Il a été question d’étudier quelques courants théoriques et de présenter leurs figures tutélaires – plus précisément le constructionnisme social et les travaux de Jeffrey Weeks –, puis d’effectuer un état des lieux des recherches sur le sujet, achevées ou en cours.

2Dans ce cadre, nous avons souhaité élargir et recentrer notre angle d’approche. En suivant comme fil conducteur la problématique de l’altérité (donc celle de la construction des identités), nous avons abordé, outre le thème des sexualités, à la fois la question de la santé et celle des diverses formes de migration. Croisées entre elles ou abordées à partir de terrains et de réflexions les abordant, ces thématiques nous ont aidé à penser le statut de la différence en ce qui concerne les sexualités, la santé et l’origine ethnique ou géographique. Dans cette triple thématique nous avons abordé des présentations de soi, des diverses logiques identitaires et leurs différents discours, et plus particulièrement les catégorisations sociales que les sous-entendent. Dans la mesure où classer c’est aussi apprivoiser le réel, l’étude des « classifications élémentaires » est, depuis leurs origines, un thème classique de l’anthropologie sociale et de la sociologie. Puisque nommer revient à classer et que le classement implique une hiérarchisation qui établit des frontières, rarement définitives, l’analyse des classifications sociales permet de saisir le statut social accordé aux individus assignés, ou se réclamant de telle ou telle catégorie, au sein d’un espace culturel, politique et historique donné. Inscrites dans la part idéelle des rapports sociaux, les représentations sociales, dont les catégorisations font partie, sont des éléments fondamentaux des relations admises entre les individus. En outre, l’étude des formes de catégorisation sociale nous permet de saisir la distance existante entre les définitions sociales partagées et les représentations individuelles de soi et de l’autre. De même, l’analyse de ces « altérités problématiques », hormis leurs implications dans la constitution de la citoyenneté, nous a permis de questionner des thèmes fondamentaux comme la reconnaissance et l’acceptation de la différence, l’importance du métissage ethnique et culturel, l’égalité de l’accès aux soins, enfin les différentes formes de combat contre des discriminations comme le sexisme, l’homophobie, le racisme et la ségrégation des personnes selon leur état de santé. Outre la littérature spécialisée sur ces sujets, nous nous sommes appuyé sur les résultats des recherches que nous avons menées sur les sexualités et les genres (homosexualités, bisexualité, machisme, etc.), sur les personnes séropositives ou souffrant d’un cancer, ainsi que sur l’immigration, la xénophobie, le racisme, le métissage et la ségrégation raciale dans trois pays : la France, le Brésil et l’Afrique du Sud. D’autres chercheurs ou étudiants de troisième cycle ont été également invités à présenter leurs travaux (achevés ou en cours) abordant ces questions ou d’autres voisines, à partir de recherches effectuées sur des espaces culturels ou géographiques différents.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rommel Mendès-Leite, « Sexualité, santé, migrations : l’altérité en question », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 782-783.

Référence électronique

Rommel Mendès-Leite, « Sexualité, santé, migrations : l’altérité en question », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16034

Haut de page

Auteur

Rommel Mendès-Leite

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals