Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Sociologie

Le mangeable et le non-mangeable. Les définitions sociales de la nature et du naturel

Arouna P. Ouédraogo
p. 790-791

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Arouna P. Ouédraogo, chargé de recherche à l’INRA

1En prenant au sérieux la notion de « malaise alimentaire », on peut mesurer la convergence entre dispositions sociales et éthiques et idéologies protestataires à l’encontre de l’offre alimentaire standard. L’enseignement visait à repérer les principaux déterminants sociaux des dégoûts alimentaires, en étudiant le cas des groupes qui les exprimaient le plus : consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique, individus se réclamant du végétarisme en particulier, consommateurs « naturistes » se distinguant par leur défiance à l’égard des produits alimentaires standard. On a pu ainsi observer que dans la définition sociale du mangeable et du non-mangeable, les sondages d’opinion, la psychologie vulgarisée, jouent un rôle croissant ; par la suite, la multiplication des offres alimentaires dites de santé constitue, pour ainsi dire, un débouché direct. La diffusion des formes non standard de l’alimentation est aussi le fait d’un travail incessant de groupes intéressés à en faire un marché, un débouché économique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Arouna P. Ouédraogo, « Le mangeable et le non-mangeable. Les définitions sociales de la nature et du naturel », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 790-791.

Référence électronique

Arouna P. Ouédraogo, « Le mangeable et le non-mangeable. Les définitions sociales de la nature et du naturel », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16040

Haut de page

Auteur

Arouna P. Ouédraogo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals