Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Groupe de géographie sociale et d’études urbaines

Alain Musset, Marcel Roncayolo, Marie-Vic Ozouf-Marignier, Bernard André, Annie Sevin, Annick Tanter-Toubon et Nicolas Verdier
p. 866-867

Texte intégral

Alain Musset et Marcel Roncayolo, directeurs d’études
Marie-Vic Ozouf-Marignier, maître de conférences avec Bernard André et Annie Sevin, ingénieurs d’études
Annick Tanter-Toubon, ingénieur de recherche et Nicolas Verdier, professeur contractuel

1Le séminaire s’est déroulé sous la forme de journées thématiques réunissant chercheurs, doctorants et professionnels de l’aménagement. Ces journées ont été ouvertes au public de la filière « Territoires, espaces, sociétés ». Trois thèmes ont été abordés.

  1. Formes de savoirs géographiques. Des monographies aux lectures de la régionalisation (Journée organisée par Marie-Vic Ozouf-Marignier et Annie Sevin). S’agissant de conférer une intelligibilité géographique à une contrée, deux grands champs méthodiques coexistent. L’un procède d’une approche monographique et singularise l’espace étudié, conçu comme objet d’un savoir cumulatif ou comme laboratoire d’expérimentation d’énoncés théoriques. L’autre s’efforce de penser l’espace sous forme systématique, qu’il s’agisse de dégager, en terme de modèles, les lois de son organisation ou de concevoir, en vue de la planification, des projets globaux de régionalisation. Ces deux orientations ont structuré la journée. Une première série d’interventions a porté sur les pratiques de la monographie dans plusieurs disciplines (histoire, géographie, études urbaines, science sociale leplaysienne, économie politique) à la charnière du XIXe et du XXe siècle. Une seconde série de contributions a été consacrée à des approches comparées de la régionalisation et de ses modèles depuis 1945 : théories de l’espace économique développées autour de François Perroux, modèle des macrorégions chinoises de G. William Skinner, conceptions géographiques italiennes de la régionalisation dans le contexte de réforme des années 1947-1977.
  2. Échelles et territoires (Journée organisée par Nicolas Verdier, CNRS). La démarche adoptée a consisté à montrer à travers plusieurs cas de figure les effets de la variation des échelles dans la compréhension des territoires. Sans se limiter à la métaphore du changement de focale, qui laisse penser que le changement d’échelle se limite à une variation du grain de l’objet observé, l’objectif a été d’insister sur les redéfinitions de problématiques induites par ces déplacements. Deux pôles de discussion ont animé la journée : le premier postulait que les relations aux changements d’échelle dans leur rapport aux objets sont semblables au cas particulier de la relation entre représentation cartographique et échelle, le second, plus problématique en apparence, insistait sur l’importance des producteurs de discours. Les relations entre cartographie et échelle y sont apparues plus complexes, et la métaphore cartographique pour parler des jeux d’échelles en général a semblé de plus en plus inappropriée.
  3. Présentation du numéro 21 de la revue Autrepart : « Entre global et local : gérer la ville ? » Table ronde organisée par Alain Musset en présence des éditeurs scientifiques et des auteurs de la revue.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Musset, Marcel Roncayolo, Marie-Vic Ozouf-Marignier, Bernard André, Annie Sevin, Annick Tanter-Toubon et Nicolas Verdier, « Groupe de géographie sociale et d’études urbaines », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 866-867.

Référence électronique

Alain Musset, Marcel Roncayolo, Marie-Vic Ozouf-Marignier, Bernard André, Annie Sevin, Annick Tanter-Toubon et Nicolas Verdier, « Groupe de géographie sociale et d’études urbaines », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16164

Haut de page

Auteurs

Alain Musset

Articles du même auteur

Marcel Roncayolo

Articles du même auteur

Marie-Vic Ozouf-Marignier

Articles du même auteur

Bernard André

Articles du même auteur

Annie Sevin

Articles du même auteur

Annick Tanter-Toubon

Articles du même auteur

Nicolas Verdier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals