Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Méthodes et techniques des sciences sociales

Méthodes et techniques des sciences sociales

Henri Berestycki, Jean Petitot et Pierre Rosenstiehl
p. 105

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Henri Berestycki, Jean Petitot, Pierre Rosenstiehl, directeurs d’études

La question de la modélisation en sciences humaines : mathématiques et informatique

1Ce séminaire collectif du CAMS a été consacré à la présentation de développements récents de la modélisation mathématique dans des domaines variés des sciences humaines.

2Les exposés ont été prolongés par des débats sur le statut, le rôle et la pertinence des modèles mathématiques dans des domaines assez fortement formalisés des sciences humaines comme les sciences cognitives, l’économie, la praxéologie, les sciences du langage ou la démographie. Les thèmes suivants ont été abordés : A. Kirman (GREQAM, EHESS et IUF) « Modélisation de l’économie en tant que système complexe » ; D. Courgeau (INED) « Évolution et révolution dans la pensée démographique » ; G. Weisbuch (Laboratoire de physique statistique, ENS) « Les dynamiques d’opinions continues ou vectorielles » ; M. Barbut « sur la modélisation mathématique de la comparaison des inégalités économiques et sociales : rationalité et ambiguïtés » ; H. Foellmer (Humboldt University, Berlin) « Robust preferences and convex measures of risk » ; M. Lapidus (Université de Californie) « Origines de la fractalité dans la nature et vibrations des tambours fractals » ; Β. Sapoval (École polytechnique) « Universalité des formes fractales » ; J. Murray (Université de Washington) « Modelling marital interaction : divorce prediction and marriage therapy » ; P. Coullet (Université de Nice et IUF) « Géométrie du mouvement : instabilité, bifurcations et chaos » ; K. Sigmund (Université de Vienne) « Jeux évolutionnaires et biens publics : de la modélisation mathématique à l’économie expérimentale » ; Y. Brenier (CNRS, Université de Nice) « Allocation optimale et équations aux dérivés partielles ».

3Le séminaire a bénéficié du soutien de la Fondation de la Maison des sciences de l’Homme et de l’Association pour le développement de l’informatique dans les sciences de l’homme (ADISH).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Berestycki, Jean Petitot et Pierre Rosenstiehl, « Méthodes et techniques des sciences sociales », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 105.

Référence électronique

Henri Berestycki, Jean Petitot et Pierre Rosenstiehl, « Méthodes et techniques des sciences sociales », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16198

Haut de page

Auteurs

Henri Berestycki

Articles du même auteur

Jean Petitot

Articles du même auteur

Pierre Rosenstiehl

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals