Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Méthodes et techniques des sciences sociales

Graphes et structures algébriques associées, labyrinthes, cartes, réseaux d’automates, systèmes acentrés

Pierre Rosenstiehl
p. 110

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Pierre Rosenstiehl, directeur d’études

Combinatoire et graphes. Taxiplanie

1Nos travaux et séminaires ont couvert trois champs d’investigation :

  • La lecture des « tracés de lignes » des sciences et des cultures. On analyse les labyrinthes, les entrelacs, les nœuds symboliques, les arrangements d’anneaux et de ficelles, les pavages réguliers ou presque réguliers.
  • La synthèse de cartes et schémas. Les cartes schématiques sont des représentations planes de données traduisant par exemple un organigramme, un plan organique de système complexe en cours de conception, un réseau de communication, un schéma électrique ou électronique, etc. La schématique de synthèse traite globalement ces représentations par voie algorithmique.

2Les logiciels développés ou perfectionnés par l’Atelier de taxiplanie sont regroupés en une bibliothèque mise dans le domaine public PIGALE (Public implementation of a graph algorithm library and editor), disponible par ftp://pr.cams.ehess.fr/​pub/​gdt.tar.gz. Ils sont le fruit de la collaboration de plusieurs chercheurs : H. de Fraysseix, P. Ossona de Mendez, H. Tonneau, T. Matsumoto, H. Crapo, A. Machi.

3– La dimension universelle d’un graphe. Avec P. Ossona de Mendez nous avons développé un nouveau concept de dimension, basé sur les réaliseurs d’un ordre partiel, par définition monotone pour l’homomorphisme de graphes. De nombreuses applications en découlent.

4Le texte de ce travail a donné lieu à une mission : il fut présenté à Trinity College le 5 août 2003 à la conférence « Combinatorics in Cambridge ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Rosenstiehl, « Graphes et structures algébriques associées, labyrinthes, cartes, réseaux d’automates, systèmes acentrés », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 110.

Référence électronique

Pierre Rosenstiehl, « Graphes et structures algébriques associées, labyrinthes, cartes, réseaux d’automates, systèmes acentrés », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16201

Haut de page

Auteur

Pierre Rosenstiehl

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals