Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire sociale et démographie

Histoire des institutions (Europe, XVIIIe-XIXe siècles)

Sabina Loriga, Olivier Abel et Enrico Castelli Gattinara
p. 164-165

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Sabina Loriga, maître de conférences

L’expérience individuelle : la subjectivité et l’acteur dans les processus historiques

1Au cours de cette année nous avons continué notre réflexion sur l’histoire biographique. L’interrogation de base a porté sur la possibilité de comprendre l’évolution historique globale à travers une perspective qualitative, fondée sur l’analyse des expériences individuelles.

2En particulier, nous avons consacré la plupart des séances du séminaire au problème de la conceptualisation du passé. Deux essais d’Alfred Schutz (On multiple realities et The well informed citizen : an essay on the social distribution of knowledge) nous ont permis de réfléchir sur la tension existant entre les forces d’individualisation et les forces de généralisation et sur la typification comme acte de vie. Nous nous sommes ensuite interrogés sur les possibilités et les limites de la notion de représentativité proposée par William I. Thomas et Florian Znaniecki dans The Polish peasant in Europe and America. Enfin, grâce à la lecture de « Le concept dans les sciences de la nature et de la culture » d’Ernst Cassirer (dans Logiques des sciences de la culture), nous avons abordé le problème de la nature sui generis de la conceptualisation dans les sciences de la culture.

3Un certain nombre de participants au séminaire ont activement contribué à ce travail d’analyse des textes. En outre, nous avons pu bénéficier des conférences de Giovanni Levi, André Gunthert et Laurent Thévenot.

4Au cours de cette année universitaire, j’ai eu l’occasion de présenter mes réflexions sur l’histoire biographique à l’Université de Berne (dans le cadre du colloque « Écrire la vie. Le récit auto-/biographique en histoire et en littérature », mars 2003) et à celle de La Coruña (dans le cadre de la rencontre « Reyes y reinas frente a sus biografos », juillet 2003). Autres communications : « Le mirage de l’unité historique », dans le cadre du colloque international « siegfried Kracauer, théoricien de l’histoire. Autour the History. The last things before the last » (Centre Culturel Canadien, Paris juin 2003).

Publications

  • « La banalità del male revisited », Diario della settimana, janvier 2003.
  • « ser storiador hoje », Revue de l’université de Passo Fundo, décembre 2003.
  • « Entrevista com Sabina Loriga : a història biográfica », Revue de l’université de Caxias do Sul, décembre 2003.

Sabina Loriga, maître de conférences avec Olivier Abel, professeur à l’Institut protestant de théologie de Paris et Enrico Castelli Gattinara, professeur à l’université de Rome

Temps, mémoires, histoire

5Dans ce séminaire collectif, nous avons continué la réflexion engagée les deux dernières années sur la mémoire historique. Au cours de cette année, nous avons privilégié l’étude de cas concrets (en particulier, l’impact de certains grands procès politiques) pour analyser la relation entre vérité historique, vérité judiciaire et mémoire collective.

6Notre réflexion a été fondée, en particulier, sur les textes suivants : Hannah Arendt, Eichmann in Jerusalem. A Rapport on the banality of Evil ; Annette Wievorka, L’ère du témoin ; René Dulong, Le témoin oculaire. Les conditions sociales de l’attestation personnelle.

7En outre, nous avons pu bénéficier des conférences de Christian Delage sur le statut de l’image comme preuve et comme vecteur de mémoire dans le procès de Nuremberg, de Giovanni Levi sur la notion de vérité historique, et de David Schreiber sur la représentation du procès Barbie à la télévision.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sabina Loriga, Olivier Abel et Enrico Castelli Gattinara, « Histoire des institutions (Europe, XVIIIe-XIXe siècles) », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 164-165.

Référence électronique

Sabina Loriga, Olivier Abel et Enrico Castelli Gattinara, « Histoire des institutions (Europe, XVIIIe-XIXe siècles) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 24 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16246

Haut de page

Auteurs

Sabina Loriga

Articles du même auteur

Olivier Abel

Articles du même auteur

Enrico Castelli Gattinara

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals