Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire sociale et démographie

Le temps des populations humaines

Noël Bonneuil
p. 168

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Noël Bonneuil, directeur d’études

Systèmes dynamiques en démographie

1Le séminaire a porté sur la modélisation du changement des comportements dans des situations historiques, économiques et démographiques.

2Les discussions autour de la transition démographique (à partir de mon ouvrage paru chez Oxford University Press en 1997) ont permis d’introduire quelques techniques appropriées à l’étude de données agrégées : démographie mathématique, analyses factorielles, modèles à équations simultanées, traitement des séries temporelles, co-intégratlon,...

3Un exposé sur l’historique de la mortalité infantile en Afrique et un autre sur celui de la fécondité en Europe ont permis de souligner les difficultés propres aux systèmes temporels.

4Un très bon exposé sur des données individuelles de migration et d’insertion économique a permis de présenter les techniques d’analyse biographique et de discuter leur contexte d’application et de pertinence. Ma propre étude des composantes familiales des migrations dans la France du dix-neuvième siècle soulève la question de la dépendance des individus, de l’analyse multi-niveaux et de l’hétérogénéité non observée. Chaque fois, les difficultés de traitement statistique sont intimement mêlées aux questions socio-historiques. Ainsi, le séminaire a contribué à aider les étudiants à étayer et à formaliser leurs questions, à sélectionner soigneusement leurs données, à mettre la modélisation au service de leurs propres recherches.

Publication

  • Avec P. Saint-Pierre, « Minimal number of generations out of polymorphism in the one-locus two-allele model with unpredictable fertilities », Journal of mathematical biology, 44, 6, 2002, p. 503-522.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Noël Bonneuil, « Le temps des populations humaines », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 168.

Référence électronique

Noël Bonneuil, « Le temps des populations humaines », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16248

Haut de page

Auteur

Noël Bonneuil

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals