Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Études juives

Idées, cultures et sociétés des mondes juifs avant l’émancipation

Sylvie Anne Goldberg
p. 345-346

Texte intégral

Sylvie Anne Goldberg, maître de conférences

Historicité et temporalité

1Renouant avec le thème interrompu les années précédentes, le séminaire s’est attaché à creuser l’analyse des conceptions d’historicité et de temporalité dans le monde juif que l’on avait ébauché auparavant. C’est en s’attachant particulièrement à appréhender ces notions par l’émergence de l’idée de « tradition » et leur insertion dans un système cosmologique que l’on a développé ce thème cette année. L’analyse s’est concentrée sur la fabrication de la norme juive, élaborée par les geonim, les dirigeants d’académies orientales, entre le VIIIe et le Xe siècle, avec l’instauration d’un mode de vie entièrement visité par une approche, considérée comme juive, de l’univers. Cette construction, opérée par des redéfinitions de l’histoire et de l’identité du groupe, a conduit à confronter les conceptions juives aux modèles existants en dehors et au sein du groupe : on a ainsi examiné, d’une part, les interactions et les échanges survenus entre le judaïsme et son environnement, et simultanément, de l’autre, l’émergence d’une alternative littéraliste au sein du judaïsme. Celui-ci, en se cherchant une voie médiane, se serait alors structuré entre les voies du passé et celles informant son présent, rejetant l’alternative littéraliste (le mouvement caraïte) dans la déviance. Confronté aux conceptions du christianisme et de l’islam, le judaïsme qui se met alors en place s’enrichit des polémiques et des apports de la philosophie et des sciences, tout en se dotant d’une théologie. Cette analyse s’est également articulée sur l’étude de quelques textes, et notamment du Séfer Yetsira, ou Livre de la création, dont les premiers commentaires connus apparaissent au Xe siècle.

2Sont intervenus, directement dans le séminaire, Tony Lévy (CNRS, Paris, « Les sciences dans le monde juif de Provence XIIe-XIVe siècles ») ; Warren Ζ. Harvey (Université hébraïque de Jérusalem, « Temporalité et historicité chez Yehuda ha-Lévy ») ; et Mark Geller (University College, Londres, « Médecine et magie dans le Talmud Babylonien ») ; ou indirectement dans le cadre du Centre d’études juives : David Rudermann (Université de Pennsylvanie) : « The Cultural significance of the Ghetto in Jewish history » ; Hillel Kieval (Université de Washington, Saint-Louis) : « Jewish modernity in East Central Europe : urban spaces, ethnic conflict, and cultural innovation ») ; David Myers (UCLA), « Historicism and its discontents in German-Jewish thought. ».

3D’autre part, le séminaire organisé sous ma direction à l’Université hébraïque de Jérusalem, « science, culture and representations » s’est poursuivi, avec les participations de Francis Zimmermann (« Images of Hindu deities : an anthropological approach », Giovanni Careri (« Between Poetry and Painting : the Image and the affect »), Georges Didi-Huberman (« Aby Warburg and the flying image ») et Sylvie Anne Goldberg (« Jewish representations of time : being, time, and the time being »).

4J’ai effectué deux interventions extérieures, à Jérusalem (« Entre histoire et politique : la polarisation des études juives ») et à l’Institut d’histoire et du temps présent : (« Histoire et mémoire : la tradition juive, la chrétienté médiévale ») et participé à la journée d’étude : « Minorité et fait confessionnel hier et aujourd’hui (France-Allemagne) ainsi qu’à une rencontre organisée par le Centre Marc-Bloch de Berlin.

Publications

  • Clepsidra. Eseu despre pluralitatea timpurilor in iudaism, Bucarest, Hasefer, 2002, 447 p.
  • « Simon Doubnov : Le livre de ma vie, souvenirs et réflexions, matériaux pour l’histoire de mon temps », Les cahiers du monde russe, oct.-déc. 2002, p. 795-799.
  • « Les notions d’autorité dans le judaïsme rabbinique. De la norme à l’usage, en passant par la Loi », dans Les transformations de l’autorité religieuse, M. Cohen, J. Joncheray, P.-J. Luizard (éd.), Paris, L’Harmattan, 2003, p. 39-54.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Anne Goldberg, « Idées, cultures et sociétés des mondes juifs avant l’émancipation », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 345-346.

Référence électronique

Sylvie Anne Goldberg, « Idées, cultures et sociétés des mondes juifs avant l’émancipation », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16364

Haut de page

Auteur

Sylvie Anne Goldberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals