Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Sociologie

Sociologie des arts et de la culture

Jean-Claude Passeron
p. 523-524

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Jean-Claude Passeron, directeur d’études

Les formes de l’enquête en sociologie, histoire, et anthropologie (avec Jean Boutier, Jean-Pierre Olivier de Sardan, Irène Théry, directeurs d’études, Giorgio Blundo et Cyril Lemieux, maîtres de conférences)

1Sous ce nouveau titre, le séminaire pluridisciplinaire a, comme les années précédentes, accueilli les invitations de chercheurs français ou étrangers et rassemblé les chercheurs du SHADYC, avec leurs doctorants, autour de la préparation de volumes thématiques destinés à la série Enquête. Le séminaire regroupe chaque trimestre les séances de l’année en trois journées d’interventions et de débats avec discutants. La première (25 novembre 2002) a été consacrée aux « Usages de la notion de culture » comme aux critiques de l’élasticité de ce concept dans les sciences de l’homme aujourd’hui. La deuxième à « La dimension sexuée de la vie sociale » avec une confrontation organisée par Irène Théry, autour de la « question des femmes » dans la recherche actuelle des sciences sociales. La troisième a été décalée à l’automne 2003 et sera consacrée à la discussion par ses commentateurs et critiques d’un article d’Ann Rawls, lors de sa venue à Marseille.

2Ce sont quelques-uns de ces thèmes épistémologiques de ce séminaire que Jean-Claude Passeron a présentés dans des colloques, durant cette année universitaire. À la journée de l’EHESS, « Travailler avec Bourdieu » ; aux journées d’histoire des sciences sociales de Paris-I : « Que reste-t-il des Héritiers et de la reproduction aujourd’hui ? » (novembre 2002) ; au colloque du Louvre : « Consommation et réception de la culture : la démocratisation des publics » (novembre 2002) ; au colloque « Beyond Bourdieu » de l’East London University (19-20 juin 2003) ; au colloque Bourdieu du Collège de France : « La sociologie et la réforme pédagogique » (26-27 juin 2003) : ou au colloque d’Arolla sur « La diversité logique des preuves » (11-13 juillet).

Publications

  • « Culture populaire, culture savante et “culture commune” » : débat avec J. Foucambert et C. Grignon, Les actes de lecture, 80, 2002, p. 42-48.
  • « La sociologie fait-elle comprendre les crises ? » (trad. japonaise), lichiko, 2003, 77, p. 101-116.
  • « Mort d’un ami, disparition d’un penseur », Revue européenne des sciences sociales, 2003, 125, Genève, Droz, p. 77-125.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Claude Passeron, « Sociologie des arts et de la culture », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 523-524.

Référence électronique

Jean-Claude Passeron, « Sociologie des arts et de la culture », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16468

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Passeron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals