Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Sociologie

Sociologie des mouvements sociaux

Alain Touraine
p. 550-551

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Alain Touraine, directeur d’études

Femmes et féminisme

1Ce séminaire a été consacré pour l’essentiel à la préparation et à l’analyse de la première étape d’une recherche de terrain. Grâce à la collaboration bénévole de plusieurs étudiantes pré et post-doctorales, nous avons pu réaliser plus de soixante heures d’interviews prolongées avec des femmes de divers milieux et de diverses classes d’âge. Ce travail nous a permis de vérifier que nos hypothèses générales avaient de solides fondements, mais en même temps que bien des points de notre analyse restaient fragiles et avaient besoin de confirmation plus solide.

2Ce séminaire, que j’ai dû interrompre pendant mon absence aux États-Unis en février et en mars, a été assuré par Françoise Gaspard, maîtresse de conférences, qui l’a enrichi de sa remarquable connaissance des comparaisons internationales. La participation des étudiants – qui sont surtout des étudiantes – du séminaire a été cette année particulièrement active. Ce qui m’a conduit à prolonger ce séminaire jusqu’à la fin juin 2003. il est possible maintenant de préparer l’analyse de cette première phase de la recherche avant le début du prochain séminaire et de mener, en même temps que celui-ci, la seconde phase de la recherche. Je tiens à insister sur la relative nouveauté d’un travail qui ne parle pas des femmes, mais qui incite des femmes à parler d’elles-mêmes. La distance est grande entre les discours sur les femmes le plus souvent entendus et la parole que prennent les femmes elles-mêmes.

Publications

  • « La democracia europea en un contexto de crisis global », dans Guerra y paz en et siglo XXI. Una perspectiva europea, M. Castells et N. Serra (éd.), Barcelone, Kriterios TusQuets ed., 2003, p. 155-173.
  • « Préface collective », p. 7-10, « Les politiques de la science, entre recherche et société », p. 53-58 ; « sciences humaines. La recherche comme recherche de soi », p. 287-295, dans Quel avenir pour la recherche ? Cinquante savants s’engagent, Paris, Flammarion, 2003, 349 p.
  • « Yhteiskunnalliset liikkeet », dans Mita yhdistykset välittävät, Tutkimuskohteena Kolmas Sektori, S. Hänninen, A. Kangas et M. Siisiäinen (éd.), Jyväskylä, Atena Kustannus Oy, 260 p. (Conf. sur social movements donnée le 18 novembre 2002 à l’Université de Jyväskylä, Finlande), 2003, p. 247-257.
  • « Sociology without Societies », Current Sociology, 51, 2, mars 2003, p. 123-131 (conférence donnée lors de la session présidentielle du congrès de l’Association internationale de sociologie à Brisbane, 7-13 juillet 2002).
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Touraine, « Sociologie des mouvements sociaux », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 550-551.

Référence électronique

Alain Touraine, « Sociologie des mouvements sociaux », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16488

Haut de page

Auteur

Alain Touraine

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals