Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Philosophie et épistémologie

Laboratoire disciplinaire « Pensée des sciences »

Éric Brian et Charles Alunni
p. 588-589

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

Éric Brian, directeur d’études avec Charles Alunni, responsable du Laboratoire à l’ENS-Ulm

1Le laboratoire disciplinaire « Pensée des sciences », actif à l’ENS depuis 1995, vise à explorer le questionnement le plus actuel de disciplines aussi différentes que la biologie, la physique, les mathématiques ou les sciences sociales. C’est en effet la diversité des intérêts et des approches qui doivent se recueillir et se ressaisir en un même geste. Le thème « Acte, puissance, virtualité » gouverne concrètement, philosophiquement, le profil méthodologique et dialectique des réunions (on pourra consulter à cet égard les numéros 1/1999 et 1/2001 de la Revue de synthèse).

2Deux thèmes ont dominé les réunions de cette année. En premier lieu ce fut une réflexion sur la théorie des catégories avec des exposés des mathématiciens F. William Lawvere (Université d’État de New York), Bernard Teissier (Université Paris-VII), Pierre Schapira et René Guitart (tous deux de l’Institut de mathématiques de Jussieu), Andrée Ehresmann et Jean-Paul Vanbremeersch (Université d’Amiens) et Giuseppe Longo (ENS). Le second thème fut celui des relations d’incertitude d’Heisenberg, et à cette occasion, se sont exprimés les physiciens Laurent Nottale (Observatoire de Meudon), Basarab Nicolescu (CNRS) et Serge Reynaud (Paris-VII), et les philosophes Michel Bitbol (CREA) et Mario Castellana (Université de Lecce). On peut suivre le programme et l’activité du séminaire sur les sites www.ehess.fr/ acta/brian et www.ens.fr/pense-science.

3Au cours de l’année universitaire, Éric Brian était en résidence au Wissenschaftskolleg zu Berlin.

Publications

Éric Brian

  • Avec C. Demeulenaere-Douyère, Règlement, usages et science dans la France de l’absolutisme, Paris, Technique et Documentation, 2002, 550 p. « Transactions statistiques au XIXe siècle. Mouvements internationaux de capitaux symboliques », Actes de la recherche en sciences sociales, 145, décembre 2002, p. 34-46.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Brian et Charles Alunni, « Laboratoire disciplinaire « Pensée des sciences » », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 588-589.

Référence électronique

Éric Brian et Charles Alunni, « Laboratoire disciplinaire « Pensée des sciences » », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16512

Haut de page

Auteurs

Éric Brian

Articles du même auteur

Charles Alunni

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals