Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Économie

Économétrie appliquée

Jacques Mairesse
p. 673-674

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Jacques Mairesse, directeur d’études

Économétrie des panels

1Le séminaire a continué de fonctionner, en collaboration avec B. Crepon et P. Sevestre, suivant la formule bien adaptée à un public d’étudiants assez hétérogène, qui privilégie d’une part une présentation rapide et relativement intuitive de développements importants de l’économétrie des panels, et qui fait d’autre part une place très importante à un encadrement des étudiants par groupes de trois à cinq sur des thèmes d’études « en vraie grandeur ». Les thèmes d’études ont été les suivants : une analyse comparée de travaux économétriques sur les liens entre recherche-développement, innovation et productivité des entreprises, sur la base notamment des enquêtes Innovation européennes ; un essai d’estimation des externalités de recherche-développement entre entreprises appartenant à un même groupe ou non ; une analyse par simulation des problèmes d’identification et d’estimation des effets d’âge, de période et de cohorte sur données de panel ; une étude des effets d’ancienneté et de « tenure » sur les gains ou pertes de salaires des travailleurs changeant d’entreprises ; et une étude sur la modélisation et l’estimation des choix d’activité des femmes mariées.

Publications

  • Avec S. Bond, J. Elston et B. Mulkay, « Financial factors and investment in Belgium, France, Germany and the United Kingdom : A comparison using company panel data », Review of Economics and Statistics, 85(1), fév. 2003, p. 153-165.
  • Avec G. Cette et Y. Kocoglu, « Diffusion des TIC et croissance de l’économie française sur longue période (1980-2000) », dans Comptabilité nationale : Mesure de la nouvelle économie, sous la dir. d’E. Archambault et M. Boëda, Paris, Economica, 2003, p. 87-102.
  • « In memoriam : Zvi Griliches », Econometrie Reviews, 22 (1), fév. 2003, p. XI-XV.
  • « Y-a-t-il un paradoxe de la productivité ? », dans La nouvelle économie en perspective, sous la dir. de B. Bellon, A. Ben Youssef et A. Rallet, Paris, Economica, 2003, p. 17-24.
  • Avec P. Mohnen, « Économétrie de l’innovation », dans Encyclopédie de l’innovation, sous la dir. de P. Mustar et H. Penan, Paris, Economica, 2003, p. 431-452.
  • « Innovation, recherche et productivité des entreprises », Innovation : de l’idée à la performance, INSEE Méthodes, 105, Paris, 2003, p. 75-87.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Mairesse, « Économétrie appliquée », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 673-674.

Référence électronique

Jacques Mairesse, « Économétrie appliquée », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16577

Haut de page

Auteur

Jacques Mairesse

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals