Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Économie

Dynamique des organisations et des relations de travail

Guido Friebel
p. 676-677

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Guido Friebel, maître de conférences

Problèmes micro-économiques de la transition

1Les organisations sont un lieu privilégié d’interactions économiques. Le séminaire était consacré à l’étude des mutations subies par les entreprises. Nous avons passé en revue des travaux théoriques, basés sur la théorie des contrats, mais aussi des études micro-économétriques et des études de cas.

2Il n’existe pas encore de théorie unifiée sur les facteurs explicatifs de la structure interne des organisations et comment elles s’ajustent aux changements importants de leur environnement. Or, la théorie des contrats permet de se rapprocher de ces problèmes. La première partie du séminaire a introduit des modèles pour l’étude des organisations, modèles étudiant des problèmes d’agence « multi-tâches », des incitations d’équipes, des « tournois », des carrières, de la communication (par exemple, Guido Friebel et Michael Raith, « Abuse of Authority and Strategic Communication », à paraître, RAND Journal of Economics) et de la délégation d’autorité.

3En nous appuyant sur ces modèles de la théorie des contrats, nous avons procédé, dans la deuxième partie, à une lecture de la littérature empirique sur deux phénomènes récents. Premièrement, l’intégration économique internationale, qui apparaît comme une menace pour les relations de travail traditionnellement fondées sur une certaine sécurité d’emploi et une stabilité des salaires. Deuxièmement, la transition, qui – à travers les ajustements des organisations et de la réglementation des relations de travail – a affecté, et affecte toujours, la vie des travailleurs.

4En complément d’un enseignement traditionnel dans sa forme, certains étudiants ont présenté des articles de la littérature. Ils ont été également invités à une conférence sur l’économie des ressources humaines et des organisations, conférence que j’ai organisée en collaboration avec Bengt Holmström (MIT), Edward Lazear (Stanford), Margaret Meyer (Oxford), Canice Prendergast (Chicago) et Bernard Salanié (INSEE). Cette conférence a été financée par la Communauté européenne et elle a attiré plus de quatre-vingts chercheurs européens et nord-américains.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guido Friebel, « Dynamique des organisations et des relations de travail », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 676-677.

Référence électronique

Guido Friebel, « Dynamique des organisations et des relations de travail », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16582

Haut de page

Auteur

Guido Friebel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals