Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Économie

Économie et inégalités, croissance et redistribution

François Bourguignon
p. 684-685

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

François Bourguignon, directeur d’études

Fondements micro et macroéconomiques de l’inégalité. Équité et développement

1Comme l’année précédente, le séminaire a porté sur les questions d’inégalité et de pauvreté dans une perspective de développement économique. L’enseignement s’est divisé en quatre parties : a) définition conceptuelle et mesure de l’inégalité et de la pauvreté ; b) mécanismes économiques liant croissance et répartition des richesses ; c) analyse empirique de cette relation ; d) champ et nature des politiques de redistribution dans les économies en développement.

2S’agissant des concepts, l’accent a été mis sur la question de la définition absolue ou relative de la pauvreté, et sur celle de son articulation avec d’une part l’inégalité de la répartition des richesses et autres déterminants du bien-être et d’autre part l’augmentation du niveau moyen de bien-être (croissance). Pour ce qui est des mécanismes, l’analyse a porté principalement sur la question des effets du processus de croissance économique sur les structures et les relations sociales. L’analyse empirique a également porté sur cette question des conséquences distributives, au sens large, de la croissance économique dans les économies à revenu faible et moyen. Au-delà des comparaisons internationales, traditionnelles dans ce domaine, on s’est en particulier concentré sur un certain nombre d’études de cas reposant sur une méthodologie originale de décomposition des changements observés de la répartition des revenus. En ce qui concerne les politiques de redistribution, finalement, on s’est interrogé sur la façon d’intégrer la dimension du développement dans le cadre de la théorie de la redistribution optimale, et les conséquences pratiques que l’on pouvait tirer d’un tel exercice. Dans cette perspective, on est revenu sur les expériences en cours dans divers pays de transferts sous condition de ressources et sous condition de scolarisation des enfants (Progresa au Mexique, Bolsa Escola et retraites forfaitaires au Brésil, Dibao en Chine, etc.). Sur le plan des politiques économiques, on a aussi prolongé des travaux antérieurs sur la question de la liaison « micromacro » et l’évaluation des conséquences distributives des politiques macro-économiques.

Publications

  • Avec C. Morrisson, « World distribution among world citizens : 1820-1992 », American Economic Review, 92, 4, 2002, p. 727-744.
  • Avec S. Chakravarty, « The measurement of multi-dimensional inequality Journal of Economic Inequality, 1, 2003, p. 25-49.
  • « La chute des inégalités françaises au 20e siècle ; explications alternatives, Annales, 58 (3), 2003, p. 675-686.
  • Avec M. de Jong, « Value versus Growth », The Journal of Portfolio Management, 29 (4), 2003, p. 71-79.
  • Avec D. Coyle, « Inequality, Public perception and the institutional response to globalisation », Moneda y Credito, 216, 2003, p. 211-241.
  • Avec J. Nunez et F. Sanchez, « A Structural Model of Crime and Inequality in Colombia », Journal of the European Economic Association, 1, 2-3, 2003, p. 440-449.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Bourguignon, « Économie et inégalités, croissance et redistribution », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 684-685.

Référence électronique

François Bourguignon, « Économie et inégalités, croissance et redistribution », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16592

Haut de page

Auteur

François Bourguignon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals