Navigation – Plan du site
Cycles de formation pluridisciplinaire

Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO)

Alban Bensa, Jonathan Friedman et Brigitte Derlon
p. 698-699

Texte intégral

Alban Bensa et Jonathan Friedman, directeurs d’études avec Brigitte Derlon, maître de conférences

1Les quatre thèmes autour desquels s’est organisé le séminaire hebdomadaire de la FRAO en 2003-2004 visaient à reprendre les questions fondamentales de l’étude des sociétés du Pacifique à travers des problématiques classiques et à partir de perspectives plus contemporaines.

2Ainsi dans le premier d’entre eux, « Construction des savoirs et controverses scientifiques », B. Derlon a retracé l’histoire d’une controverse légendaire : « Virgin Birth », M. Houseman a élaboré des « exercices d’interprétation autour du rituel du Naven », L. Royer s’est interrogée sur les rapports entre la construction des savoirs et celle des identités en Australie après Truganini et B. Douglas sur le développement d’un paradigme mélanésien : « l’État faible » et les nationalismes différents ».

3Le deuxième thème, « Énonciation et interlocution », a été pour A. Bensa et J.-C. Rivierre l’occasion d’exposer leur recherche sur le passage de l’oral à l’écrit, du récit au texte en Nouvelle-Calédonie kanak, pour J. Ogier d’analyser les vivaa (discours cérémoniels kanak), pour J.-L. Siran de développer une anthropologie de la parole à Futuna, pour J.-L. Comolli de présenter le film qu’il était en train de réaliser à partir d’entretiens tournés en Province Nord (Nouvelle-Calédonie) et d’engager une réflexion plus générale sur les rapports entre le cinéma et les sciences sociales et pour M. Poltorak d’interroger les représentations étiologiques de maladies exclusivement féminines, dans lesquelles des Tevolos (devils-diable) sont impliqués. Sa démonstration a porté sur les effets de l’interlocution, propre à la situation ethnographique, sur la nature des discours tenus par les Tongiens.

4À propos des « conflits « ethniques » et migrations », S. Roosen a exposé les conditions d’émergence de la question foncière dans la perspective des relations interethniques dans l’arrière-pays du golfe de Carpentarie (Australie), A. Bensa a fait un exposé sur « les guerres kanak d’autrefois », S. Darbon s’est interrogé sur les rapports entre pratiques sportives et conflits ethniques à Fidji et E. Conte a fait le point sur les travaux en cours et les enjeux scientifiques de la question de la colonisation initiale en Polynésie orientale.

5Pour aborder la question des « constructions identitaires », T. Curtis a projeté et présenté le film qu’il a réalisé au Vanuatu Tom’s Tambu House, J. Clifford s’est interrogé sur les articulations des identités dans le Pacifique et J. Leach sur l’introduction de l’économie monétaire dans une région de Papouasie – Nouvelle-Guinée, la Rai Coast, traditionnellement considérée comme étant une des plus rétives au « développement ». Son interrogation a été orientée par l’analyse de la circulation de rumeurs locales concernant un trafic d’organes opéré par les Blancs sous couvert d’introduction de l’économie de marché dans la région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alban Bensa, Jonathan Friedman et Brigitte Derlon, « Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO) », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 698-699.

Référence électronique

Alban Bensa, Jonathan Friedman et Brigitte Derlon, « Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16602

Haut de page

Auteurs

Alban Bensa

Articles du même auteur

Jonathan Friedman

Articles du même auteur

Brigitte Derlon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals