Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Sociologie

La modernisation de l’État en Chine : problèmes de méthode et données de terrain

Jean-Louis Rocca
p. 767

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Jean-Louis Rocca, chargé de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (FNSP)

1Le séminaire était consacré à la question de la « modernisation » de l’État chinois. Dans un premier temps, nous avons essayé de définir ce que l’on entendait habituellement, dans les travaux sur la Chine, par « modernisation » de l’État et nous avons confronté ce discours à un certain nombre de théories critiques de la modernité (Arendt, Habermas, Foucault). Dans un deuxième temps, nous avons essayé de confronter les outils conceptuels et méthodologiques dégagés aux conclusions d’un certain nombre de travaux de terrain. Dans les premières séances j’ai utilisé mes propres enquêtes (crise du travail et de la protection sociale, politique d’urbanisation, migrations intérieures, etc.) mais les étudiants ont ensuite rapidement contribué à la discussion en infirmant ou confirmant mes hypothèses à partir de leur propre terrain. La conclusion majeure (et bien entendu temporaire) du cours est que la situation est à la fois extrêmement diverse géographiquement et en continuelle et rapide évolution. Il est hors de doute que la Chine est en phase de « gouvernementalisation », de mise en place de dispositifs de gestion de la population basés sur un contrôle plus précis, plus « fin », plus technique mais aussi faisant une plus grande part à la subjectivation des comportements. Toutefois, en fonction des lieux, des époques et de la variété des compétences bureaucratiques, le phénomène est plus ou moins avancé – on peut d’ailleurs parfois aussi constater des reculs. Le séminaire de l’an prochain vise à aller un peu plus loin dans la réflexion en s’intéressant plus précisément à l’invention des politiques sociales : dans quels contextes (bureaucratiques, socio-politiques et idéologique) les autorités sont-elles contraintes d’introduire de nouvelles procédures d’administration du social ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Louis Rocca, « La modernisation de l’État en Chine : problèmes de méthode et données de terrain », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 767.

Référence électronique

Jean-Louis Rocca, « La modernisation de l’État en Chine : problèmes de méthode et données de terrain », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16680

Haut de page

Auteur

Jean-Louis Rocca

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals