Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Philosophie et épistémologie

Approches philosophiques des mathématiques contemporaines

Dominique Lambert
p. 771

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

Dominique Lambert, chargé de cours FUNDP, Namur

1Les différentes conférences ont approché les questions philosophiques de la nature et de l’efficacité des mathématiques en partant d’une analyse des modélisations mathématiques utilisées dans les sciences du vivant. Des comparaisons avec les cas bien étudiés de la modélisation de la physique ont permis une comparaison approfondie.

2Pour chaque domaine analysé, nous avons tenté de scruter les limites et la portée de la mathématisation. Les domaines étudiés ont été les suivants : la dynamique de la membrane cellulaire, l’action des topoisomérases et des résolvases, les réseaux de régulation, les réseaux de modules, les réseaux de neurones formels, les paysages adaptatifs et épigénétiques, les paysages énergétiques des protéines et l’analyse des structures secondaires et tertiaires des protéines ou des ARN, les graphes aléatoires et la chimie prébiotique.

3Nous avons montré que l’explication de l’efficacité ou de l’inefficacité des mathématiques en biologie, comme en économie d’ailleurs, ne peut s’expliquer entièrement à partir des seuls cadres de la philosophie classique des mathématiques. Nous avons indiqué des pistes possibles pour construire une philosophie des mathématiques susceptible de prendre en compte, de manière satisfaisante, les explications en question.

4Les conférences-séminaires rassemblaient une dizaine de personnes d’horizons divers (physiciens, ingénieurs, philosophes, etc.). La séance se divisait en un exposé théorique suivi d’une discussion.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Lambert, « Approches philosophiques des mathématiques contemporaines », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 771.

Référence électronique

Dominique Lambert, « Approches philosophiques des mathématiques contemporaines », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16689

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals