Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre de recherches sur le Brésil contemporain

Ignacy Sachs
p. 821-822

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Ignacy Sachs, directeur d’études

La société et l’économie brésiliennes après les élections d’octobre 2002 : enjeux et perspectives

1Les huit séances du séminaire furent consacrées au bilan des élections de 2002, à l’analyse des hypothèques sociales et économiques qui pèsent sur le nouveau gouvernement et aux perspectives d’un tournant amenant le Brésil sur la trajectoire d’un développement « incluant » (BIT), durable et soutenu.

2Le Brésil semble bien placé pour amorcer une stratégie de « développement à partir de l’intérieur » (Oswaldo Sunkel), mettant à profit ses possibilités d’expansion du marché intérieur, notamment à travers une réforme agraire accélérée. Un marché intérieur dynamique contribue d’une façon décisive à la compétitivité systémique d’un pays.

3Sa riche biodiversité et ses disponibilités en sols cultivables, alliés à l’excellence de ses chercheurs en biologie et agronomie, pourraient faire du Brésil un pays phare dans la construction d’une nouvelle civilisation durable des tropiques, fondée sur la valorisation des biomasses.

4Le postulat de développement « incluant », défini par opposition à la croissance qui produit l’exclusion sociale et la concentration des revenus et des richesses, met au premier plan des préoccupations la création d’emplois et d’auto-emplois, et dans ce contexte les perspectives de la « croissance tirée par l’emploi » et l’avenir des petits producteurs. Cette dernière question a été abordée à partir du rapport récent PNUD-SEBRAE sur l’inclusion sociale à travers le travail coordonné par Ignacy Sachs, ainsi que du recueil de ses articles publiés par O Estado de São Paulo.

5Dans le cadre du séminaire, Renato Boschi, titulaire de la chaire Sérgio Buarque de Holanda auprès de la MSH et professeur de sciences politiques à l’IUPERJ (Rio de Janeiro), a prononcé le 19 février 2003 une conférence intitulée « Régulation économique, patronat et les défis du gouvernement Lula ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ignacy Sachs, « Centre de recherches sur le Brésil contemporain », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 821-822.

Référence électronique

Ignacy Sachs, « Centre de recherches sur le Brésil contemporain », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16729

Haut de page

Auteur

Ignacy Sachs

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals