Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Méthodes et techniques des sciences sociales

Méthodes et techniques des sciences sociales

Henri Berestycki, Jean Petitot et Pierre Rosenstiehl
p. 111-112

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Henri Berestycki, Jean Petitot, Pierre Rosenstiehl, directeurs d’études

La question de la modélisation en sciences humaines : mathématiques et informatique

1Ce séminaire collectif du CAMS a été consacré à la présentation de développements récents de la modélisation mathématique dans des domaines variés des sciences humaines.

2Les exposés ont été prolongés par des débats sur le statut, le rôle et la pertinence des modèles mathématiques dans des domaines assez fortement formalisés des sciences humaines et sociales comme les sciences cognitives, l’économie, la praxéologie, les sciences du langage ou la dynamique des populations. Dans ce séminaire sont également présentés des travaux récents en mathématiques, informatiques et des applications à la modélisation en biologie. Les thèmes suivants ont été abordés :

3Robert Cori (Université Bordeaux-I et Polytechnique), « Tas de sable et bicycles » ; Francesca Fiorenzi (Université de Marne-la-Vallée), « Dynamique symbolique et invariant » ; Antonio Machi (Université La Sapienza, Rome), « Groupes, générateurs et probabilités » ; Pierre-André Chiappori (Université de Chicago), « Le choix du gardien de but au moment du penalty » ; Pierre Parlebas (Université Paris-V), « Modélisation dans les jeux et les sports » ; Denise Pumain (Université Paris-I, UMR Géographie-cités), « Les formes des systèmes de villes : dynamique ou évolution ? » ; Marianne Guérois (UMR Géographie-cités), « Les formes des villes européennes vues du ciel » ; Henry Rouanet et Brigitte Le Roux (Université Paris-V, UFR Mathématique et Informatique), « Analyse de régression et analyse géométrique des données : vers une intégration des méthodes » ; Frédéric Lebaron (Université de Picardie, Centre de sociologie européenne), « Exemples sociologiques de conjugaison d’analyse de régression et d’analyse de données » ; Henri Berestycki, « Équations de réaction-diffusion et modèles de survie et de dispersion des espèces en écologie » ; Jacques Demongeot (Faculté de médecine de Grenoble), « Une approche variationnelle des problèmes de régulation biologique » ; Thierry Verdier, « Transmission culturelle, socialisation et dynamique des préférences : modèles et applications économiques » ; Pierre-Michel Menger, « Temporalité de l’action et différenciation des agents. Une comparaison des modèles sociologiques et économiques » ; Marc Mézard (Université Paris-Sud, LPTMS), « Comment satisfaire un réseau de contraintes par des méthodes de passage de messages » ; Chris Moore (Institut de Santa Fé, Université du Nouveau-Mexique), « Theoretical computer science and theoretical physics ».

4Le séminaire a bénéficié du soutien de la Fondation de la Maison des sciences de l’Homme et de l’Association pour le développement de l’informatique dans les sciences de l’homme (ADISH).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Berestycki, Jean Petitot et Pierre Rosenstiehl, « Méthodes et techniques des sciences sociales », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 111-112.

Référence électronique

Henri Berestycki, Jean Petitot et Pierre Rosenstiehl, « Méthodes et techniques des sciences sociales », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16750

Haut de page

Auteurs

Henri Berestycki

Articles du même auteur

Jean Petitot

Articles du même auteur

Pierre Rosenstiehl

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals