Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire sociale et démographie

Histoire sociale et démographique

Jean-Pierre Bardet et Cyril Grange
p. 173-174

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Jean-Pierre Bardet, directeur d’études et Cyril Grange, chargé de recherche au CNRS

Démographie historique

1Le séminaire a permis de poursuivre notre réflexion sur la reproduction des familles et aussi sur les pratiques et les sensibilités de leurs membres. Au fil des interventions, nous avons pu approfondir trois types des relations qui contribuaient à tisser dans le temps des réseaux identifiables : lignagères, sensibles, démographiques.

2L’analyse de généalogies a fait l’objet de plusieurs exposés. Cyril Grange a examiné les alliances matrimoniales dans la grande bourgeoisie juive de Paris en insistant sur la centralité de certaines familles.

3Dans le même esprit, Jacques Renard a abordé la nuptialité à partir de notre base de données de la région de Vernon. Son exposé a permis de poser les problèmes de lacunes de l’information et d’exposer concrètement les modalités d’utilisation des logiciels d’analyse de réseau.

4Fabrice Boudjaaba a apporté une réflexion sur l’utilité de l’analyse des réseaux appliquée à la circulation des biens à travers le marché foncier de la région de Vernon. Il s’est particulièrement interrogé sur les liens entre les acteurs (classés selon la fréquence et l’importance de leurs transactions), et aussi sur le rôle de la parenté dans ces échanges, rôle qu’il tend à minimiser. Il a insisté sur un certain nombre de facteurs de fortune, de proximité, etc. qui jouent différemment selon que les acteurs sont acheteurs ou vendeurs.

5De son côté, Nicolas Stoskopf a mis en valeur les liens entre entreprise et famille dans l’Alsace du XIXe siècle, abordant lui aussi la question de la transmission du patrimoine.

6Les sensibilités individuelles et collectives ont été évoquées à partir de deux approches tout à fait convaincantes.

7Partant des rites de baptême (observés sur le temps long), Vincent Gourdon a mis en parallèle les changements de liturgie et ceux des pratiques familiales, une analyse qui éclaire aussi la construction d’un réseau de parrains et marraines.

8La manifestation des sentiments a été évoquée à partir des écrits intimes : François-Joseph Ruggiu a analysé les divers aspects méthodologiques du recours à cette source, Élisabeth Arnoul y a puisé les éléments d’une étude précise des comportements et des sentiments des maris exprimés au moment du décès de l’épouse.

9Les dimensions démographiques ont été largement prises en compte dans toutes ces études. Elles ont été au cœur de deux exposés où le rôle des ménages et des lignages a été nécessairement évoqué. Jean-Baptiste Gastinne a étudié la construction de la population du Havre, ville nouvelle, très contrôlée où les réseaux familiaux sont à l’œuvre de manière discrète mais efficace, notamment lors de la réception des nouveaux habitants. L’exposé de Steven Hackel sur les missions franciscaines de Californie permet de mesurer l’effet désastreux des regroupements familiaux sous étroite surveillance qui aboutissaient à de véritables catastrophes démographiques.

10Par ailleurs, par petits groupes, ont été abordées les méthodes d’analyse économétrique avec Luc Arrandei (directeur de recherche au CNRS) tandis que l’étude des réseaux donnait lieu à des applications de terrain. En juin 2004, deux séminaires ont permis d’approfondir les techniques d’étude des réseaux : tout d’abord sous la houlette d’Alain Degennes et de Marie-Odile Lebeaux qui nous ont initiés à l’utilisation du logiciel Pajek ; puis autour des problèmes d’alliance et de parenté, nous en avons abordé les applications avec Douglass White. L’enjeu nous a paru suffisamment important pour que ces initiations soient prolongées en 2004-2005.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Bardet et Cyril Grange, « Histoire sociale et démographique », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 173-174.

Référence électronique

Jean-Pierre Bardet et Cyril Grange, « Histoire sociale et démographique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16796

Haut de page

Auteurs

Jean-Pierre Bardet

Articles du même auteur

Cyril Grange

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals