Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Population, épidémies, santé

Patrice Bourdelais
p. 273-275

Texte intégral

Patrice Bourdelais, directeur d’études

Construire une histoire de la santé publique : de la tuberculose à la grippe

1Le séminaire a poursuivi cette année la mise en œuvre d’une nouvelle histoire de la santé publique, en particulier en Europe occidentale aux XIXe et XXe siècles, se démarquant de l’ancienne histoire héroïque de la médecine tout en insérant les progrès scientifiques dans l’analyse des façons d’agir des médecins, dans celle des politiques sanitaires, et dans l’étude les dynamiques sociales qui ont conduit à la situation que nous connaissons aujourd’hui. Les travaux des sociologues et des politologues ainsi que ceux des anthropologues du corps et de la santé ont été mobilisés afin de construire cette nouvelle histoire. Dans la dimension de comparaison entre les différents pays européens, l’accent a été délibérément placé sur les convergences, nettes et très nombreuses, au détriment des différences que les histoires bâties sur les idéologies nationales ont soulignées à plaisir depuis un siècle.

2Il a été choisi cette année de mettre en perspective la gestion professionnelle, politique et sociale de deux épidémies très différentes : la tuberculose et la grippe, et, sur le plan chronologique, de prêter plus d’attention que précédemment au XXe siècle.

3Les conséquences des découvertes scientifiques sur l’offre de soins, sur la gestion politique des deux épidémies et sur les modes de prises de décision ont été étudiées, ainsi que les perceptions de la population et ses pratiques de prévention et de protection. Au cours de cette année, les campagnes de lutte contre la tuberculose, qui s’inscrivent dans le grand mouvement d’acculturation des classes populaires, ont été analysées dans leurs différentes dimensions : qu’il s’agisse des discours ou des moyens mis en œuvre de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Le séminaire a accueilli dans ce cadre Valérie Vignaux (Cinémathèque de Paris) pour un exposé sur le cinéma d’éducation sanitaire entre les deux guerres et l’œuvre de Jean Benoit-Levy. Le rôle du Centre national de défense contre la tuberculose (CNDT) a été précisé grâce au dépouillement, pour l’instant partiel, de ses archives conservées à l’Institut Pasteur. L’accent a été placé sur l’organisation et l’action des Comités départementaux et sur leur articulation avec le Comité national.

4L’étude de la gestion des épidémies de grippe a envisagé une période commençant en 1889 (première grande grippe bien documentée en France et contemporaine des premières mobilisations générales afin de lutter contre la tuberculose) et s’achevant avec la généralisation de la vaccination dans les années 1970. Sur cette épidémie de 1889, les premiers éléments d’une étude quantitative en cours ont été présentés. Pendant des décennies, les épidémies de grippe ont suscité peu de travaux, y compris à l’échelle internationale. Le livre collectif récemment publié sur l’épidémie de grippe espagnole (Howard Phillips et David Killingray) a par conséquent été utilisé et mis en perspective quant à son contenu épidémiologique mais aussi politique et social. Ce travail de séminaire a permis de comparer les réactions suscitées par l’arrivée de l’épidémie dans des pays aussi différents que la Chine, le Japon, Taiwan, l’Australie, les États-Unis ou le Canada. L’éclairage des enjeux qui se nouent en Europe occidentale autour de la grippe espagnole à l’issue de la Première Guerre mondiale a été enrichi par une conférence d’Anne Rasmussen (Université de Strasbourg-I) intitulée « La Grande Guerre bactériologique : autour de la “grippe espagnole” ». Le séminaire de 2004-2005 poursuivra l’étude des mêmes questions.

5Le directeur d’études a participé à plusieurs conférences au cours desquelles il a organisé des sessions sur le thème de l’histoire de la santé publique (l’importance des initiatives municipales, santé et changement social en particulier). Membre de la commission scientifique du réseau européen Socrates Phoenix TN, Health and social welfare policy, il a aussi été conduit à susciter de nouvelles activités de recherche sur ce thème (en particulier sur la prise en charge de la santé des populations dites « vulnérables »).

6Responsable du PRI « Médecine, santé et sciences sociales », P. Bourdelais a assuré avec Olivier Faure l’édition d’un ouvrage à paraître début 2005, et intitulé Les nouvelles pratiques de santé, Acteurs, pratiques, logiques sociales (XVIIIe-XXe siècle) chez Belin, dont les chapitres sont issus d’une table ronde organisée en 2002 grâce au soutien du PRI et de la Fondation Mérieux.

Publications

  • « The French population censuses : Purposes and uses during the XVIIth, XVIIIth and XIXth centuries », The History of the Family, 9, 2004, p. 97-113.
  • Avec Y. Fijalkow, « The French cities at the origin of the medical and social policies. France, end of the XIXth and XXth century », dans Health and welfare policies, L. Abreu (éd.), Proceedings of the Phoenix TN Évora Seminar, Compostela Group of Universities, European Issues series, 4, Brno, République tchèque, 2004, p. 360-373.
  • « Health policies and institutions : territorial scale dynamics and limits », dans op. cit., p. 271-276.
  • « The Renaissance of the historical demography, historical demography as a scientific Phoenix », dans Befolkningshistoriska perspektiv, Festskrift till Lars-Göran Tedebrand, Umeä, DDB, 2004, p. 23-34.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Bourdelais, « Population, épidémies, santé », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 273-275.

Référence électronique

Patrice Bourdelais, « Population, épidémies, santé », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 20 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16867

Haut de page

Auteur

Patrice Bourdelais

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals