Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire et philosophie du politique

Pierre Rosanvallon
p. 325-326

Texte intégral

Pierre Rosanvallon, directeur d’études

Histoire et philosophie politique de la démocratie

1Le séminaire a proposé une évaluation de l’état de la recherche en histoire et en théorie politiques autour de quatre thèmes :

  1. Inégalités et démocratie. Daniel Sabbagh a présenté sa recherche concernant les arguments mis en avant dans le débat américain sur les discriminations positives (cf. son ouvrage, L’Égalité par le droit : les paradoxes de la discrimination positive aux États-Unis, Économica, 2003 ; ouvrage couronné en 2004 par le prix François-Furet). Serge Paugam, qui est notamment l’auteur de Le Salarié de la précarité (PUF, 2000), a discuté les travaux les plus récents sur exclusion et démocratie. Jean-Paul Fitoussi (coordinateur du numéro spécial « Inégalités » de la revue Comprendre, 2003, et auteur de Économie de marché et démocratie, Fayard, 2004) a quant à lui exploré la question de la compatibilité entre économie de marché et démocratie.
  2. La constitution des mythologies politiques. L’historien Sudhir Hazareesingh, de Balliol College à Oxford, a animé un ensemble de séances pour présenter ses recherches qui renouvellent complètement l’appréhension de la mythologie napoléonienne (deux de ses ouvrages sont à paraître à l’automne 2004 : The Saint-Napoleon. Celebrations of sovereignty in XIXth century France, Harvard University Press, et The Legend of Napoleon, Granta). Il a successivement traité la légende napoléonienne, les formes de la fête impériale et enfin l’attitude des républicains face au mythe napoléonien.
  3. Les débats sur la nature et les formes de la démocratie en Orient. Trois cas ont été appréhendés : l’Iran, l’Inde, la Chine. Olivier Roy (auteur avec Farhad Khosrokhavar de Comment sortir d’une révolution religieuse, Le Seuil, 1999) a animé la première séance consacrée à l’Iran ; Christophe Jaffrelot (auteur de La Démocratie en Inde. Religion, caste et politique, Paris, Fayard, 1998 et (sous sa dir.), Démocraties d’ailleurs. Démocraties et démocratisations hors d’Occident, Paris, Karthala, 2000) a traité de l’Inde ; Yves Chevrier (auteur de « Une nouvelle histoire du XXe siècle chinois », conférence de l’Université de Tous les Savoirs, 6 janvier 2003, dans La Chine aujourd’hui, Yves Michaud (éd.), Paris, Odile Jacob, 2003, p. 9-45) a parlé de la Chine.
  4. Un dernier ensemble de séances a enfin été consacré à l’histoire du modèle politique français. Emmanuelle Saada (auteur de Le modèle républicain à l’épreuve de la situation coloniale, La Découverte, à paraître, 2004) ; Alain Chatriot (auteur de La Démocratie sociale à la française, La Découverte, 2003) et Pierre Rosanvallon (auteur de Le Modèle politique français. La société civile contre le jacobinisme de 1789 à nos jours, Le Seuil, 2004) ont animé ces séances.

Publications

  • Le Modèle politique français. La société civile contre le jacobinisme de 1789 à nos jours, Le Seuil (« l’Univers historique »), 2004, 457 p.
  • « Europas Forvandlinger », La Lettre internationale (Danemark), sept. 2003, p. 13-16.
  • « Le miroir du Musée social », préface à Janet Home, Le Musée social, Aux origines de l’État-providence, Paris, Belin, 2004, p. 7-11.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Rosanvallon, « Histoire et philosophie du politique », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 325-326.

Référence électronique

Pierre Rosanvallon, « Histoire et philosophie du politique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 17 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16895

Haut de page

Auteur

Pierre Rosanvallon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals