Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde ibérique

Histoire des sociétés urbaines de l’Amérique latine (XVIe-XIXe siècle)

Jacques Poloni-Simard
p. 375-376

Texte intégral

Jacques Poloni-Simard, maître de conférences

1Le séminaire a ouvert la réflexion sur la construction de la société coloniale, à partir de l’exemple péruvien. Il s’est agi de faire, dans un premier temps, un état de l’historiographie, alors même que le XVIe siècle suscite moins de recherches que par le passé. Un certain nombre de travaux renouvellent cependant les perspectives sur quelques-uns des thèmes fondamentaux du premier siècle de la colonie. Ceux portant sur les conquistadors (Rafael Varón Gabai), l’encomienda (Ana María Presta, Antonio Acosta), l’économie (Margarita Suárez) ou la christianisation (Juan Carlos Estenssoro) ont fait l’objet de présentations.

2Au-delà, c’est dans une réflexion plus vaste que l’on s’est engagé : celle portant sur l’État d’Ancien Régime, dans sa variante coloniale, en montrant comment les réseaux des conquistadors ont investi les institutions mises en place par la Couronne et comment la justice, qui a plus particulièrement retenu l’attention cette année, a été un facteur structurant les conflits d’intérêts et les ambitions familiales. Il s’agit ainsi de critiquer le modèle classique qui, pour le Pérou du XVIe siècle, à la société des conquistadors et des encomenderos faisait succéder l’administration du territoire par les institutions royales, mises en place progressivement. Dans ce schéma, les Indiens ont leur place, articulés à la société espagnole via leurs caciques, dépendant des encomenderos mais libres sujets de la Couronne.

3Roland Anrup (Université de Goteborg) est venu présenter ses travaux sur la Nouvelle-Grenade, en particulier sur la plèbe de Carthagène au XVIIIe siècle, qui montre la diversité des conditions sociales des Noirs et mulâtres, esclaves ou affranchis, ainsi que la fluidité des identités qui ne reproduit pas les classifications de l’administration coloniale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Poloni-Simard, « Histoire des sociétés urbaines de l’Amérique latine (XVIe-XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 375-376.

Référence électronique

Jacques Poloni-Simard, « Histoire des sociétés urbaines de l’Amérique latine (XVIe-XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 26 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16930

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals