Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Sociologie

Sociologie des arts et de la culture

Jean-Claude Passeron
p. 533-534

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Jean-Claude Passeron, directeur d’études

Enquête : contributions contemporaines (avec Jean Boutier, Jean-Pierre Olivier de Sardan et Irène Théry, directeurs d’études, Giorgio Blundo et Cyril Lemieux, maîtres de conférences)

1Cette année encore, le séminaire, organisé en quatre journées distinctes de discussion des communications d’intervenants, a pu confronter des sociologues, des historiens, des anthropologues et d’autres représentants de sciences de l’homme, également persuadés de l’unité épistémologique des sciences sociales et désireux de mettre cette unité à l’épreuve de l’histoire sociale de leurs disciplines. Les thèmes et les invitations de chercheurs ont été choisis pour faciliter l’analyse tant des convergences que des divergences entre théories, programmes et résultats de recherches. Le séminaire, qui réunit à Marseille les chercheurs du SHADYC avec leurs invités et leurs doctorants, a ainsi permis de prospecter la programmation de plusieurs volumes collectifs à venir de la série « Enquête ». Les journées trimestrielles ont documenté le bilan et poursuivi la discussion de l’état actuel de la recherche internationale : 1) à l’initiative de Michel de Fornel et Cyril Lemieux, sur « Naturalisme et constructivisme » ; 2) à l’initiative de Bernard Lahire (ENS de Lyon) et Claude Rosental (CNRS), sur la redéfinition actuelle des rapports entre « Sciences cognitives et sciences sociales » ; 3) et 4) à l’initiative d’Irène Théry, sur « La dimension sexuée de la vie sociale » et sur « La question des sexes : identité substantielle ou perspective relationnelle ? Éléments pour une approche comparative ». Jean-Claude Passeron, qui est revenu à ces occasions, sur le parallélisme des argumentations et des contre-argumentations, qu’on peut observer dans les débats actuels, avec les conflits de frontières et de méthode qui ont entouré, à la fin du XIXe et au début du XXe, la naissance de la sociologie scientifique et sa prise de distance par rapport aux sciences psychologiques (psychophysiologiques ou « psychophysiques »), a aussi présenté ses réponses à de récentes objections faites par des « individualistes méthodologiques » à sa description de la construction des preuves dans les sciences historiques, par des conférences dans des universités étrangères et, dernièrement, au colloque international d’Arolla (dans le Valais, juillet 2004) qui portait sur « La “cumulativité” des connaissances » dans nos disciplines.

Publications

  • « Consommation et réception de la culture : la démocratisation des publics », dans Le(s) public(s) de la culture, sous la dir. de O. Donnat et P. Tolila, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2003, p. 359-390.
  • « Mort d’un ami, disparition d’un penseur » (texte complet et revu), dans Travailler avec Bourdieu, sous la dir. de P. Encrevé et R.-M. Lagrave, Paris, Flammarion, 2003, p. 17-90.
  • « Inventer, découvrir, reconfigurer », dans L’invention dans les sciences sociales : hommage du groupe « Raison et rationalités » à Giovanni Busino, sous la dir. de P. Bridel, Genève, Labor et Fides, 2004, p. 15-45.
  • « De “El Oficio de sociologo” a “El razonamiento sociologico” », Revista mexicana de sociologia (entretien revu et abrégé par l’auteur, trad. en espagnol par D. Baranger), Mexico, 61, 2, avril-juin 2004, p. 369-403.
  • « Quarante ans après : que reste-t-il des Héritiers et de la reproduction ? », texte publié en grec dans For the education of the future : Pierre’s Bourdieu propositions, sous la dir. de Ν. Panayatopopoulos, Athènes, Nissos Publications, 2004, p. 21-47.
  • « Écrire, ré-écrire et dire vrai en sociologie », préface à la trad. française de Writing in social sciences, 1987, Howard Becker, Paris, Métaillé, 2004, p. 3-25.
  • Avec P. Veyne, « Un vétéran qui fit banqueter un pagus : nouvelle lecture d’une inscription d’Ascros (Alpes Maritimes) », Gallia, 61, Paris, CNRS Éditions, 2004, p. 1-11.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Claude Passeron, « Sociologie des arts et de la culture », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 533-534.

Référence électronique

Jean-Claude Passeron, « Sociologie des arts et de la culture », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17025

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Passeron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals