Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Linguistique, sémantique

Linguistique cognitive

Michel de Fornel
p. 670-671

Entrées d’index

Index thématique :

Linguistique‚ sémantique
Haut de page

Texte intégral

Michel de Fornel, directeur d’études

1. Interaction verbale, cognition et culture (suite)

1Le séminaire a porté dans un premier temps sur le statut sociocognitif de la stratégie de pré-séquentialisation dans l’interaction verbale. On a montré le caractère inadéquat des analyses en termes de « planification interactive anticipatoire » qui tient pour l’essentiel à ce qu’elles mobilisent une variante du paradigme classique de la planification issu de la théorie de la décision rationnelle. On a montré qu’il était préférable de concevoir de façon dynamique la relation entre un plan et les circonstances de son emploi. Si le plan sert à comprendre et à agir dans l’environnement, inversement les actions réalisées servent à résoudre des problèmes d’interprétation du plan, en particulier lorsque celui-ci se présente comme un ensemble d’instructions. Dans une stratégie de pré-séquentialisation, le locuteur laisse entendre qu’une action sera ultérieurement réalisée, si les contributions de l’interlocuteur en ouvrent la possibilité. L’interlocuteur peut aussi reconnaître qu’une routine séquentielle a été utilisée et intervenir en fonction de ses propres objectifs interactionnels. Il en résulte divers phénomènes de « bouclage » interactionnel puisque l’interlocuteur peut anticiper cette action et s’engager dans une réplique qui modifie à son tour la trajectoire séquentielle prévue par l’initiateur de la séquence. Dans les deux cas, la pré-séquence est utilisée comme une ressource pertinente, étant donné un certain état de l’interaction. Plusieurs séances ont été consacrées à l’analyse de cas concrets recueillis dans des contextes ethnographiquement situés.

2Dans un second volet du séminaire, on s’est intéressé aux insultes rituelles décrites en particulier par William Labov. On a proposé une analyse nouvelle en termes séquentiels permettant à la fois de traiter des vannes dans les interactions ordinaires et des insultes ludiques en contexte rituel.

3Le séminaire a enfin permis d’entendre des exposés de John Haiman (Macalester College) et d’Eve Sweetser (Université de Berkeley)

2. Sociopragmatique (avec Pierre Encrevé, directeur d’études)

4Cf. le compte rendu dans cette rubrique.

3. Langues, cultures, arts : l’approche transformationnelle (avec Emmanuel Désveaux, directeur d’études)

5Cf. le compte rendu dans la rubrique « Signes, formes représentations ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel de Fornel, « Linguistique cognitive », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 670-671.

Référence électronique

Michel de Fornel, « Linguistique cognitive », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17115

Haut de page

Auteur

Michel de Fornel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals