Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Linguistique, sémantique

Méthodes en linguistique

Sophie Fisher
p. 671-672

Entrées d’index

Index thématique :

Linguistique‚ sémantique
Haut de page

Texte intégral

Sophie Fisher, maître de conférences

1. Qu’est-ce qu’une langue dans les nouveaux contextes sociologiques (cours de DEA avec Irène Tamba, directeur d’études) (1er semestre)

2. Construction de problématiques linguistiques (2nd semestre)

1L’année précédente, nous nous sommes interrogées sur comment distinguer les « dialectes, parlers, patois, vernaculaires ou véhiculares, langues nationales ou koinè ». Car cette riche terminologie signale des différences d’approche pour des analyses portant sur des variations par rapport aux invariants constituant le modèle. Qu’il s’agisse de philogenèse ou d’ontogenèse, ces concepts se trouvent au centre de multiples recherches. C’est dans les nouveaux contextes « globalisants » que nous avons essayé d’étudier la validité de ces modèles. Ce défi à l’interdisciplinarité s’inscrit aussi dans la démarche du séminaire sur « Les langues dans la régionalisation du monde » (2001 à 2004) où dans la description et les « rencontres » entre langues les différentes approches se font jour.

2Or l’étude des langues à partir d’un modèle qui en rend compte laisse de côté les discontinuités et les ruptures. Nous avons non seulement étudié les approches linguistiques, mais aussi différents modèles, comme la parenté ou les descriptions ethnobotaniques qui passent par les langues dans leur fonctionnement et non seulement dans l’utilisation de différents vocabulaires désignant des relations extralinguistiques.

3Ce type d’approche se retrouve dans les travaux cognitivistes de F. Bresson sur « les fonctions de représentation et de communication » ainsi que dans la manière de construire des observables qui ne sont pas simplement des faits d’A. Culioli.

4Le séminaire « Construction de problématiques linguistiques » s’adressait aux étudiants présentant leur thèse ou leur DEA, échanges à partir des travaux personnels centrés sur l’aspect méthodologique et théorique de leurs recherches.

Publication

  • « Aspectos de un itinerario : Oswald Ducrot, de la lógica a la enunciación, por el estructuralismo », dans Homenaje a Oswald Ducrot, E. Narvaja de Arnoux, M. M. Garcia Negroni (éd.), Buenos Aires, Editorial EUDEBA, 2004, p. 135-143.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Fisher, « Méthodes en linguistique », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 671-672.

Référence électronique

Sophie Fisher, « Méthodes en linguistique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17116

Haut de page

Auteur

Sophie Fisher

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals