Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Économie

Partage des risques et instruments financiers

Gabrielle Demange
p. 702-703

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Gabrielle Demange, directeur d’études

1Le partage des risques s’effectue par l’intermédiaire d’institutions et instruments variés – mutuelles, contrats d’assurance, actifs émis par les entreprises, produits dérivés, actifs indexés, fonds de pension, etc. Comment fonctionnent ces institutions ? Sont-elles bien conçues ? La théorie financière montre l’importance de ces possibilités de partage sur l’allocation finale. En particulier le manque de marchés, leur « incomplétude », empêche un partage optimal des risques. Pourquoi certains marchés ne sont-ils pas viables ? Pourquoi certains actifs ne sont-ils pas émis ? Quelles en sont les conséquences ? Le séminaire a pour but d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions. L’année précédente, nous avions étudié le cadre « statique » avec en toile de fond le partage des risques macroéconomiques, par exemple au niveau international. Cette année, le séminaire a été consacré aux partages des risques entre générations effectués par différents systèmes de retraite.

2Les arguments économiques en faveur des systèmes répartition versus capitalisation sont bien compris dans des économies sans incertitude sur la croissance démographique, la production. Dès lors que l’on prend en compte des aléas, le système de retraite influence non seulement l’épargne mais aussi le choix de portefeuille, et le partage des risques inter et intra-générationnels. Le soutien à un système de répartition est affecté aussi par les aléas et crée un risque « politique ». Notre objectif a été d’identifier les enjeux principaux, d’analyser l’impact des systèmes de retraite sur le partage des risques, et d’évaluer le système par répartition « notionnel » mis en place en Suède.

Publications

  • « On group stability in hierarchies and networks », Journal of political economy, août 2004, p. 754-778.
  • « Ouverture des systèmes de retraite par répartition : l’impact du libre choix », Revue économique, 55, mai 2004, p. 499-508.
  • Avec C. Boyer, « Impact de la liquidation d’une option sur un marché d’action », Annales d’économie et de statistique, 73, janvier-mars 2004, p. 119-140.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Demange, « Partage des risques et instruments financiers », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 702-703.

Référence électronique

Gabrielle Demange, « Partage des risques et instruments financiers », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17145

Haut de page

Auteur

Gabrielle Demange

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals