Navigation – Plan du site
Cycles de formation pluridisciplinaire

Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO)

Alban Bensa, Jonathan Friedman, Brigitte Derlon et Marie Pineau-Salaün
p. 714-715

Texte intégral

Alban Bensa et Jonathan Friedman, directeurs d’études
Brigitte Derlon, maîtresse de conférences avec Marie Pineau-Salaün

1Le séminaire a abordé quatre thèmes. Dans le premier d’entre eux, « L’institutionnalisation des mouvements politiques océaniens », coordonné par J. Friedman, A. Bensa a retracé les discours et pratiques des leaders nationalistes kanak entre 1950-2003 ; A. Babadzan a fait une présentation des processus d’institutionnalisation de la revendication maorie ; T. Van Meijl (Université de Nijmegen) s’est interrogé sur la question identitaire maorie en Nouvelle-Zélande. Deux interventions sur ce thème ont été consacrées à l’Australie : B. Attwood a fait un exposé sur les enjeux historiques de la « réconciliation aborigène » et Bastien Bosa a présenté le contrôle aborigène des affaires aborigènes.

2Le deuxième thème portait un regard rétrospectif sur « Les événements de la Nouvelle-Calédonie, vingt ans après ». Coordonné par A. Bensa et E. Wittersheim, il a donné l’occasion à C. Michalski de présenter le commandement de l’Opération Victor (Ouvéa, 1988) ; H. Mokaddem a fait part de ses réflexions sur l’enchaînement des événements en Nouvelle-Calédonie entre 1984 et 1989 ; A. Christnacht, conseiller d’État, a retracé l’histoire des accords de Matignon et de Nouméa. A. Bensa a exposé les détails de l’affaire Hienghène du 5 décembre 1984.

3Le troisième thème, coordonné par C. Demmer a traité de « L’actualité de l’anthropologie économique dans le Pacifique Sud » : M. Djama a présenté les figures et rhétoriques du marchand et du non-marchand dans le secteur rural calédonien ; E. Faugère a traité des paradigmes de la nature et de l’environnement dans l’anthropologie économique française des années 1970 ; C. Demmer a fait une présentation, suite à sa projection du film Black harvest, de B. Conolly et R. Anderson, 1992 ; J. Friedman a proposé les trajets possibles d’une anthropologie économique renouvelée.

4Enfin, le thème « Langues, sociétés et identités dans le Pacifique » – coordonné par Marie Pineau-Salaün – a réuni trois intervenants autour de deux problématiques linguistiques d’actualité : le passage de l’oral à l’écrit, et la question de la codification des langues vernaculaires. Ce thème a donné lieu à une présentation du cas du Vanuatu par Alexandre François (CNRS, LACITO) et à deux exposés sur l’institutionnalisation de l’enseignement de la langue « maternelle » dans le système scolaire et les politiques éducatives contemporaines (le cas de la Nouvelle-Calédonie, Marie Pineau-Salaün, GTMS, et le cas de Hawaii, Jasmine Badr, CREDO).

5Quelques séances ont donné lieu à des présentations hors thèmes : Alban Bensa et J.-L. Comolli ont visionné leur film documentaire : « Les Esprits du Koniambo, en terre kanak » (2004) ; Hélène Guiot a présenté, à travers une approche ethno-archéologique, les espaces construits de Polynésie. Vivianne Cretton a retracé les ruptures et les continuités entre tradition et politique à Fidji. Bill Gammage (Australian National University) nous a fait part d’une expérience de « first contact » dans les hauts plateaux de Papouasie, expérience relatée dans son ouvrage The Sky Travellers, Journeys in New Guinea 1938-1939.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alban Bensa, Jonathan Friedman, Brigitte Derlon et Marie Pineau-Salaün, « Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO) », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 714-715.

Référence électronique

Alban Bensa, Jonathan Friedman, Brigitte Derlon et Marie Pineau-Salaün, « Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17159

Haut de page

Auteurs

Alban Bensa

Articles du même auteur

Jonathan Friedman

Articles du même auteur

Brigitte Derlon

Articles du même auteur

Marie Pineau-Salaün

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals