Navigation – Plan du site
Cycles de formation pluridisciplinaire

Séminaire interdisciplinaire sur le Monde chinois

Yves Chevrier et Isabelle Thireau
p. 715-716

Texte intégral

Séminaire collectif sous la responsabilité d’Yves Chevrier, directeur d’études et Isabelle Thireau, directeur de recherche au CNRS

1Comme au cours des années précédentes, le « Séminaire interdisciplinaire sur le Monde chinois » a articulé les méthodes et questions tant classiques que nouvelles de la sinologie aux méthodes et disciplines des sciences sociales. Il s’est efforcé de poursuivre l’objectif qui est le sien depuis plusieurs années : remédier au cloisonnement qu’entraîne la spécialisation par périodes et par disciplines au sein même de la sinologie tout en empêchant que la formation approfondie nécessitée par la pratique d’une aire culturelle ne tourne à l’isolement. Le programme du séminaire s’est donc proposé de souligner la cohérence interne mais aussi la dimension problématique du Monde chinois et des études qui lui sont consacrées, à partir de thèmes choisis pour leur caractère transversal par rapport aux périodes, aux disciplines et aux aires culturelles.

2Une première partie du séminaire a été consacrée aux recherches interdisciplinaires sur la Chine contemporaine. Sont intervenus François Gipouloux (« Métropoles marchandes, compagnies nationales et négociants cosmopolites : à propos de quelques interprétations récentes de l’histoire maritime asiatique »), Guilhem Fabre (« Crises et recompositions régionales en Asie orientale) », Thierry Pairault (« Aperçu d’anthropologie économique »), Isabelle Thireau (« Sources de légitimation et d’illégitimation : à propos de la vie normative sur les nouveaux lieux de travail en Chine »), Thierry Sanjuan et Béatrice David (« Le delta de la rivière des perles : modèles territoriaux en transition »).

3Cette première partie s’est achevée par une présentation de Jacqueline Nivard intitulée « Méthodologie de recherche et Internet ».

4Un second module a pris pour thème principal la question de l’eau et de l’irrigation. Sont intervenus : Sandrine Sabatier (« La question de l’eau potable en Chine. Études de cas »), Delphine Spicq (« L’eau dans la ville : le cas de Tianjin, 1900-1949 »), Emmanuel Poisson (« Le débat sur l’aménagement du fleuve Rouge au sein de la bureaucratie vietnamienne au milieu du XIXe siècle »), Christian Lamouroux et Marianne Bujard (« Hydraulique et société en Chine du Nord »).

5Michel Bonnin a conclu le séminaire en proposant une description et une analyse des migrations organisées dans la Chine maoïste.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Chevrier et Isabelle Thireau, « Séminaire interdisciplinaire sur le Monde chinois », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 715-716.

Référence électronique

Yves Chevrier et Isabelle Thireau, « Séminaire interdisciplinaire sur le Monde chinois », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17161

Haut de page

Auteurs

Yves Chevrier

Articles du même auteur

Isabelle Thireau

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals