Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire de la liturgie médiévale occidentale

Éric Palazzo et Pascal Collomb
p. 765

Texte intégral

Éric Palazzo, professeur à l’Université de Poitiers avec Pascal Collomb, ingénieur de recherche

1Le séminaire a, dans un premier temps, mis l’accent sur la documentation relative à l’histoire de la liturgie du Moyen Âge occidental. Après deux séances d’introduction aux problématiques actuelles et relatives au domaine abordé, ainsi qu’à l’historiographie du sujet, nous avons centré notre attention autour de la place de l’image dans la liturgie, notamment à partir de l’étude de l’iconographie du baptême. À ce propos, nous avons procédé à l’exposé de l’histoire de ce rite dans l’Antiquité et au Moyen Âge, puis à l’analyse des différentes formes iconographiques présentant des liens avec le baptême et orientant dans des directions d’histoire politique et sociale.

2La seconde optique du séminaire a été de faire porter notre regard sur un rituel bien particulier et fort courant dans l’Occident médiéval, qui est celui des processions du calendrier liturgique. À travers l’histoire de ce rituel ambulatoire dans l’Antiquité romaine, dans le monde biblique, ou bien encore dans l’historiographie européenne des XVIe-XIXe siècles, nous avons pu aborder la question de la définition de la procession. Les séances suivantes ont été consacrées à la notion d’« Espace recréé », où nous avons tenté de voir comment s’élaborent et de quelle manière se pensent les processions liturgiques : quel est leur imaginaire ? que révèlent-elles ? quels sont leurs rapports au temps, à l’espace de la ville médiévale ? quels sont leurs rapports avec l’histoire locale, avec l’histoire biblique ? etc. En bref, c’est une vision anthropologique de la procession qui nous a retenus. Pour tenter d’apporter quelques éléments de réponses à ces questions, nous avons choisi d’observer quelques processions importantes issues du calendrier lyonnais de la seconde moitié du Moyen Âge en utilisant principalement comme source les manuscrits liturgiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Palazzo et Pascal Collomb, « Histoire de la liturgie médiévale occidentale », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 765.

Référence électronique

Éric Palazzo et Pascal Collomb, « Histoire de la liturgie médiévale occidentale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17222

Haut de page

Auteurs

Éric Palazzo

Articles du même auteur

Pascal Collomb

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals