Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine

Yoshio Abé
p. 832-833

Texte intégral

Yoshio Abé

Anthropologie comparée d’une céréale asiatique majeure : le riz

1Afin de nous permettre d’utiliser des connaissances biologiques sur le riz comme outils d’analyse ethnologiques, géographiques et historiques, notre séminaire a été consacré en particulier à l’enseignement des connaissances de base portant sur l’ethnobotanique et l’agrobotanique du riz ; en cas de nécessité et à titre de comparaison, d’autres céréales ont été aussi traitées.

2Ainsi les thèmes principalement abordés furent : Taxonomie botanique du genre Oryza et comparaisons entre riz sauvages et riz cultivés. Deux espèces cultivées au sein du genre Oryza : O. sativa et O. glaberrima. Diagnose de la plante et du grain de l’Ο. sativa. Cycle végétatif (dormance et viabilité de semence, phase végétative et phase reproductive, photopériodisme, etc.). Taxonomie agrobotanique de l’Ο. sativa : question de différents types de cultivars.

3Pour mettre, de plus, en lumière les relations entre botanique, techniques et autres aspects socioculturels, nous avons également traité, à titre d’exemple, des techniques et instruments d’égrenage et de mon-dage (décorticage et blanchiment) du riz et leur histoire en Chine, en Corée et au Japon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yoshio Abé, « Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 832-833.

Référence électronique

Yoshio Abé, « Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17307

Haut de page

Auteur

Yoshio Abé

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals