Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Méthodes et techniques des sciences sociales

Le temps des populations

Noël Bonneuil
p. 116

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Noël Bonneuil, directeur d’études

1Le séminaire s’appuie sur les propres recherches des étudiants, cette année tous historiens. Ceux-ci trouvent dans ce séminaire l’opportunité d’étayer leurs réflexions par une construction statistique et économétrique. Ainsi, le suivi d’une population d’ouvriers du bâtiment en région parisienne pendant soixante ans a permis d’Introduire les chaînes de Markov et d’en déduire les mesures correctes de l’ancienneté en entreprise (la prévalence asymptotique associée à la matrice de transition). Les déterminants de la présence et des promotions résultent de modèles de Cox multiniveaux, que les étudiants ont mis en place. Ils ont appris à écrire des programmes SAS et R relativement élaborés, basés sur une réelle compréhension de la statistique mathématique sous-jacente (notamment la construction de la vraisemblance ou de la distance du chi2 dans les tableaux de contingence). La discussion des projets de chacun à conduit à expliquer la régression logistique, l’analyse de covariance, l’analyse factorielle, la théorie des tests, les populations stables. Les étudiants ont tout de suite absorbé ces nouvelles techniques dans leurs travaux respectifs, donnant lieu à des applications pertinentes, comme l’analyse du marché du travail des commerçants tunisiens, la dynamique de vente et d’achat des livres de médecine, l’analyse des données de la médecine légale, ou bien l’économie des marchés publics.

Publication

  • Avec R. Boarini, « Preserving transfer efficiency for present and future générations », Mathematical population studies, 11, 3-4, 2004, p. 181-204.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Noël Bonneuil, « Le temps des populations », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 116.

Référence électronique

Noël Bonneuil, « Le temps des populations », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17385

Haut de page

Auteur

Noël Bonneuil

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals