Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire des techniques

Anthropologie et histoire des techniques

François Sigaut
p. 164

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

François Sigaut, directeur d’études

Technique et agriculture dans les sociétés préindustrielles

1Cette année, le séminaire a été divisé en deux parties : des séances ordinaires, en salle, alternant avec des visites de musées où sont conservées des collections d’instruments agricoles. Ont été visités ainsi : le Conservatoire des Arts et métiers (les réserves à Saint-Denis) ; l’Écomusée des cultures maraîchères à La Courneuve ; le musée national des Arts et Traditions populaires : le Muséum national d’histoire naturelle (pour la collection dite des maquettes de Thoüin conservée à la Bibliothèque centrale) ; l’École nationale supérieure vétérinaire de Maisons-Alfort ; et le musée du Travail de Montfermeil. Les étudiants ont pu ainsi se rendre compte de la richesse de Paris et de sa banlieue dans un domaine – l’agriculture, l’agronomie – qu’on associe trop facilement aux seules régions rurales.

2Les séances ordinaires ont porté pour la plupart sur des sujets suggérés par l’actualité, toujours étonnamment fournie dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. Deux d’entre elles ont été consacrées aux thèmes du groupe de travail « Orient-Occident » animé par Charlotte von Verschuer (EPHE), qui s’est donné pour but d’associer chercheurs orientalistes et occidentalistes pour une meilleure compréhension de l’évolution des techniques agricoles en Asie orientale (notamment au Japon) et en Europe.

3Enfin, à l’initiative de C. Griffin-Kremer, deux historiens médiévistes d’Europe du Nord, Annette Hoff (Horsens Museum, Danemark) et Fergus Kelly (Dublin Institute for advanced studies, Irlande) ont pu participer ensemble à une séance spéciale sur « Les systèmes agro-pastoraux d’après les lois médiévales », le 2 mai 2005.

Publications

  • « Quelle offre d’histoire ? » dans Histoire de l’alimentation, quels enjeux pour la formation ?, sous la dir. de J. Csergo, Dijon, Educagri, 2004, p. 135-139.
  • « André-Georges Haudricourt », Acta Museorum Italicorum Agriculturae, 200-2003, 19-20, p. 124-125.
  • « Folie, réel et technologie », Travailler, 12, 2004, p. 117-134 [rééd.].
  • « Le grand tournant de 1878-1880 », Agriculture, alimentation, environnement, 90, 2004, 3, p. 6-7.
  • « L’agriculture comparée réinventée », Ingénieurs de la vie, 468, 2004, p. 17-18 [n° sp. d’hommages à René Dumont].
  • Avec P. Marinval et M. Gast, co-dir., Plantes et moulins à huile, hier et demain, actes du colloque de Forcalquier, Toulouse, AITAE-Centre d’anthropologie-AEP, 2005, 259 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Sigaut, « Anthropologie et histoire des techniques », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 164.

Référence électronique

François Sigaut, « Anthropologie et histoire des techniques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17428

Haut de page

Auteur

François Sigaut

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals