Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire de la contre-révolution en Europe au XIXe siècle

Jordi Canal
p. 274-275

Texte intégral

Jordi Canal, maître de conférences

Histoire de la contre-révolution : bilan et perspectives

1Le séminaire a commencé à esquisser un bilan des recherches et des approches à l’histoire de la contre-révolution jusqu’à aujourd’hui. On s’est arrêté en particulier sur les nouveaux terrains à explorer et sur les questions qui ont suscité des débats intéressants : guerres civiles et contre-révolution ; politique et représentations du politique (les couleurs de la contre-révolution) ; et contre-révolution et nationalisme. Álvaro Santana, qui prépare sa thèse de doctorat, a présenté un exposé sur l’« Historiographie anglo-saxonne récente sur la Révolution française : culture, discours, pratiques et retour du “social” ». Le séminaire a également accueilli les interventions d’Hélène Becquet (IHRF, Université Paris-I), « La construction d’une icône contre-révolutionnaire : Marie-Thérèse-Charlotte de France en 1814 » ; Francisco-Javier Navarro (Université de Valence), « Histoire politique et sociabilités » ; et de Karine Rance (IHRF, Université Paris-I), « De l’émigration politique à l’exil politique : les émigrés contre-révolutionnaires (1789-1815) ». Enfin, deux collègues invités ont présenté les résultats de leurs recherches : Elisa Cárdenas (Université de Guadalajara, Mexique), « Révolution et contre-révolution au Mexique » ; et Maurizio Ridolfi (Università della Tuscia-Viterbo), « La politisation des campagnes italiennes au XIXe siècle ».

2En novembre 2004, avec la collaboration du Centre d’études portugaises, j’ai organisé à l’EHESS et au Colegio de España de Paris la journée d’études « Politisation et politique populaire au Portugal, XIXe-XXe siècles », avec la participation de José Tengarrinha (Université de Lisbonne), Fátima Sá e Melo Ferreira (ISCTE, Lisbonne) et Paula Godinho (Universidade Nova de Lisboa).

Publications

  • Avec A. Charlon et P. Pigenet, dir., Les exils catalans en France, Paris, PUPS, 2005, 388 p.
  • Éd., « Las guerras civiles en la España contemporánea », Ayer, 55, Madrid, Marcial Pons, 2004, 297 p.
  • « Guerra civil y contrarrevolución en la Europa del sur en el siglo XIX : reflexiones a partir del caso español », Ayer, ibid., p. 37-60.
  • « Monarchie et démocratie en Espagne : le règne de Juan Carlos I », dans Transition, démocratie et élections, Paris, Colegio de España (Cahiers du Colegio de España), 2004, p. 129-138.
  • « La contrarrevolución en movimiento : carlismo y violencia política en España (1876-1939) », Prohistoria, 8, 2004, p. 87-115.
  • « Jorge Semprún. Entrevista », Pasajes, 15, 2004, p. 84-95.
  • « Carlismo y contrarrevolución », p. 46-51 ;
  • « La apropiación nacionalista », p. 64-65, La Aventura de la historia, 77, mars 2005.
  • « “Come sempre in allerta di fronte alla rivoluzione” : il carlismo e la guerra civile spagnola (1936-1939) », Nuova storia contemporanea, 3, 2005, p. 27-44.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jordi Canal, « Histoire de la contre-révolution en Europe au XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 274-275.

Référence électronique

Jordi Canal, « Histoire de la contre-révolution en Europe au XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 24 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17499

Haut de page

Auteur

Jordi Canal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals