Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie historique

Histoire des images et des représentations dans l’Occident médiéval

Jean-Claude Schmitt
p. 323-324

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie historique
Haut de page

Texte intégral

Jean-Claude Schmitt, directeur d’études

1La réflexion engagée depuis plusieurs années sur la « rythmicité » propre à la culture et à la société médiévale a été relancée cette année suivant quatre points de vue. D’une part, on a approfondi le débat théorique sur la notion de rythme dans les sciences humaines et sociales, particulièrement vif depuis les origines (E. Durkheim, M. Mauss) jusqu’au milieu du siècle dernier. Des travaux de linguistique, de sociologie, d’anthropologie, de psychologie, ont été commentés. La publication du livre de Pascal Michon, Rythmes, pouvoir, mondialisation (2005) est venue opportunément enrichir nos propres analyses. On s’est attardé dans un deuxième temps sur les rythmes du langage au Moyen Âge. En mettant à profit les compétences de Gisèle Besson, on a étudié les traits spécifiques de la poésie rythmique (qualitative ou accentuée et non quantitative ou métrique) dans la latinité médiévale, en travaillant sur le texte fondateur de Bède, De rhythmo et sur des exemples de poèmes latins choisis aux XIe-XIIe siècles. Les travaux de Pascale Bourgain sur la « prose d’art » ont également aidé à poser la question du cursus et des rythmes de la prose latine, tandis que l’étude du Fragment d’une histoire des comtes d’Anjou de Foulques le Réchin (XIe siècle) a permis de souligner la part d’oralité dans des textes écrits plus « spontanés ». Un troisième axe de réflexion a porté sur les rythmes de la nature et du corps, qu’on a abordés à partir de l’œuvre visionnaire, cosmologique et médicale d’Hildegarde de Bingen. C’est la correspondance entre les mouvements micro- et macrocosmiques qui est au centre des spéculations et aussi d’une partie de l’iconographie des manuscrits de la nonne du XIIe siècle. On a particulièrement posé la question du rythme de la saignée, dont plusieurs documents montrent par ailleurs l’Importance dans le déroulement de la vie monastique. Enfin, les dernières séances du séminaire ont été consacrées à l’étude de l’Iconographie de deux psautiers contemporains (début du XIIIe siècle) appartenant à la même famille de manuscrits : le psautier dit d’Élisabeth de Thüringe (Cividale) et celui de ses beaux-parents le Landgrave Hermann de Thüringe et son épouse Sophie de Wittelsbach (Stuttgart). L’iconographie très originale du calendrier et des litanies a permis d’utiles comparaisons entre ces deux œuvres prestigieuses particulièrement riches pour une histoire comparée des rythmes chromatiques et musicaux dans les images et la liturgie médiévales.

2Plusieurs invités sont intervenus dans le séminaire : Cristina Cordacea (Bucarest) sur « L’Anthropologie historique des Balkans au XVIIe siècle », Oleg Voskoboinikov (Moscou/Paris) sur « Les rythmes du corps et du cosmos à la cour de Frédéric II », Constant Mews (Monash University, Melbourne) sur « La musique depuis Hildegarde de Bingen jusqu’à Jean de Grocheo », Julien Demade (London School of Economics), sur « Les rythmes du prélèvement seigneurial », Raoudha Guemara (Tunis) sur « Les besoins de la table et du corps d’après la comptabilité d’un couvent mendiant véronais à la fin du Moyen Âge », Pascual Martinez Sopena (Valladolid) sur « L’idéologie du royaume des Asturies aux IXe-Xe siècles ». Par ailleurs le séminaire a consacré son voyage d’étude annuel aux églises romanes d’Auvergne (Clermont : crypte de la cathédrale et Notre-Dame du Port, Saint-Saturnin, Issoire, Saint-Nectaire, Orcival, Mozac).

Publications

  • « Circulation et appropriation des images entre Orient et Occident : réflexions sur le Psautier de Cividale (Museo archeologico nazionale, Ms CXXXVI) », dans Cristianità d’Occidente e Cristianità d’Oriente (Secoli VI-XI), Settimane di studio della Fondazione Centro italiano di studi sull’ Alto Medioevo, Spoleto, 2004, p. 1283-1317, 8 pl.
  • « Récits d’outre-tombe. Les revenants au Moyen Âge », dans La mort et l’immortalité. Encyclopédie des savoirs et des croyances, sous la dir. de F. Lenoir et J.-P. de Tonnac, Paris, Bayard, 2004, p. 811-825.
  • « Der Historiker, der Tod und die Toten », dans Der Tod im Leben. Ein Symposium, herausg. v. Friedrich Wilhelm Graf und Heinrich Meier, Munich-Zürich, Piper, 2004, p. 63-100.
  • Préface à J. Fried, Les fruits de l’Apocalypse. Origines de la pensée scientifique moderne au Moyen Âge, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2004, p. xiii-xix.
  • « Image, arts », dans Encyclopædia Universalis. Notionnaires 1, Paris, Encyclopædia Universalis, 2004, p. 497-500.
  • « Plädoyer für eine historische Anthropologie des Mittelalters », Frühmittelalterliche Studien, 38, 2004, p. 1-16.
  • « Les rêves et leurs images dans la société médiévale », Les Cahiers du Collège iconique. Communications et débats, XVII, 2004, p. 241-280.
  • La conversione di Ermanno l’Ebreo. Autobiografia, storia, finzione, Rome-Bari, Laterza, 2005, 386 p. [trad. de l’éd. fr. de 2003].
  • « 1095 », « 1214 », dans 1515 et les grandes dates de l’histoire de France revisitées par les grands historiens d’aujourd’hui, A. Corbin (éd.), Paris, Seuil, 2005, p. 81-90.
  • « Le temps : “Impensé” de l’histoire ou double objet de l’historien ? », Cahiers de civilisation médiévale, 48, 2005, p. 31-52.
  • « Trente ans de recherche sur les exempla », Cahiers du Centre de recherches historiques, 35, avril 2005, p. 13-20.
  • « L’illusion, entretien avec J.-C. Schmitt », Revue Tracés, 8, printemps 2005, p. 69-74.
  • « Jacques Le Goff (1924) », dans Rewriting the Middle Ages in the Twentieth Century, J. Aureli et F. Crosas (éd.), Turnhout, Brepols, 2005, p. 305-315.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Claude Schmitt, « Histoire des images et des représentations dans l’Occident médiéval », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 323-324.

Référence électronique

Jean-Claude Schmitt, « Histoire des images et des représentations dans l’Occident médiéval », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17537

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals