Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie des systèmes mondiaux

Jonathan Friedman
p. 363-364

Texte intégral

Jonathan Friedman, directeur d’études

Constitution des champs sociaux et politiques dans les systèmes mondiaux : anthropologie des formations étatiques, formations de classes et formations transnationales

1Cette année le séminaire a développé les thèmes de l’année passée et introduit de nouveaux thèmes. Nous avons commencé comme toujours avec une revue de la littérature récente portant sur les questions et débats animant l’étude des systèmes mondiaux et de la mondialisation. Les approches de la mondialisation sont de plus en plus orientées vers les questions de violence et de crises, un changement que nous avons discuté en termes d’adaptation aux conditions d’une réalité mondiale de plus en plus évidentes, auparavant niées ou supprimées dans le discours mondialisant.

2Les principaux thèmes abordés pendant l’année ont porté sur : – la nature et les effets des déclins hégémoniques dans l’histoire. Nous avions envisagé d’utiliser le livre de Friedman et Chase-Dunn traitant ces questions, mais la date de publication a été repoussée jusqu’à la fin du printemps ; – la transformation des champs étatiques et nationaux/territoriaux et la formation de nouvelles élites politiques et culturelles à l’échelle étatique et mondiale ; – les rapports entre les nouvelles élites et la production du discours mondialisant ; – la transformation des organisations mondiales et leurs réseaux : des populations diasporiques aux ONGs ; formations de nouvelles classes dans le contexte mondial avec études de cas en Afrique, dans le monde occidental et le Pacifique ; formation des régimes mondiaux des droits de l’Homme, indigènes, de la démocratie et étude des rapports entre ces développements, la formation de mouvements sociaux et la constitution des organisations transnationales (ONG).

3Plusieurs Invités sont intervenus dans le cadre de ce séminaire. En novembre 2004 Keith Hart de l’Université de Londres (Goldsmiths College) a présenté ses recherches sur l’argent. En mars 2005 la sociologue Elizabeth Rata de l’Université d’Auckland a présenté ses recherches sur le mouvement Maori, sa stratification interne et la transformation de l’état néo-zélandais. En mai, Deborah Gewertz, d’Amherst University, et Frederik Errington, de Trinity College, Hartford, ont présenté leur recherche récente sur le développement de l’industrie des « mutton flaps » (viande de mouton très grasse et de mauvaise qualité), un marché émergent dans le Pacifique et destiné aux populations indigènes pauvres. Finalement vers la fin du mois de mai, Anne-Catherine Wagner de l’Université Paris-I a présenté ses recherches sur la sociologie des élites mondiales.

4Au cours de cette année j’ai participé à plusieurs colloques. En novembre 2004 : – conférence keynote invitée, colloque à Melbourne sur les populations indigènes et la mondialisation organisé par le Center for Indigenous Studies, Monash University ; – special workshop de l’American anthropology association sur la crise aux îles Solomons ; en mars 2005, colloque international sur les rapports entre les intellectuels et la mondialisation à l’Université de Pau ; en avril 2005 : conférence keynote invitée, colloque international à l’Université de Tromsǿ, thème : « Globalization from below ». Conférences universitaires invitées : janvier 2005, Goldsmiths College, University of London.

Publications

  • « Culture and its politics in the global system », Protosociology, 20, 2004, p. 217-238.
  • « The relocation of the social and the retrenchment of the elites », Social analysis, 48, 3, 2005, p. 162-168.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jonathan Friedman, « Anthropologie des systèmes mondiaux », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 363-364.

Référence électronique

Jonathan Friedman, « Anthropologie des systèmes mondiaux », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17574

Haut de page

Auteur

Jonathan Friedman

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals