Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Sociologie

Modernités multiples

Nilüfer Göle
p. 454-455

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Nilüfer Gole, directrice d’études

Espace public, Islam et globalisation

1Notre séminaire a poursuivi la réflexion sur les modalités de l’émergence de l’Islam dans l’espace public. Nous avons privilégié l’étude des interactions entre l’islam et l’Europe, tout en mettant la notion de l’espace public, et l’agir religieux au cœur de notre réflexion. On s’est efforcé de développer une approche qui tienne compte des tensions entre la quête pour l’unité de la référence religieuse et la diversité de ces interprétations, au lieu de privilégier l’un pour l’autre. Car ne pas tenir compte de ces tensions intrinsèques, ces apories, mènera à une explication de l’islam contemporain soit exclusivement en termes politiques et séculiers, à négliger ainsi la dimension religieuse, soit à l’inverse à une approche essentialiste de l’Islam. Or on a privilégié une analyse en termes de fragments, et d’instantanés afin de saisir la diversité des modes d’agir religieux. Les dimensions personnelles, corporelles, et émotionnelles de l’agir religieux ont été particulièrement mises en relief.

2Dans un second volet du séminaire, la notion de « contre-espace » public a été discutée en s’appuyant sur les travaux de Nancy Fraser et Michael Warner. Nous avons essayé de tenir compte de la nature performative du religieux et de son élaboration dans un contre-espace. Nous avons tenté de décrire les transcriptions de ces convictions dans les pratiques performatives, dans le choix des symboles religieux et l’organisation des espaces.

3Enfin nous avons étudié les apparences publiques de l’Islam ainsi que les débats publics qu’elles ont suscités à partir d’une perspective comparative. Une attention particulière a été donnée à l’étude des intellectuels islamistes et à leur mode discursive entre plusieurs espaces publics. Dans ce cadre d’analyse, Alain Roussillon a été notre invité pour présenter son dernier livre sur les « nouveaux intellectuels islamistes ». L’irruption de l’Islam dans les espaces publics nationaux signifie également une transformation des frontières entre plusieurs espaces, transnationaux et communautaires.

4Finalement, on est arrivé à dire que l’islamisme retravaille le code culturel religieux en Europe et conçoit une nouvelle subjectivité musulmane métissée. Cette nouvelle subjectivité réinvente une moralité religieuse, mais sans pouvoir pour autant échapper aux règles de l’économie du marché et de la consommation.

Publications

  • « Identifier l’Europe, est-ce altériser la Turquie ? », Confluences Méditerranée, « Turquie : la 28e étoile ? », 52, 2004-2005, p. 55-63.
  • « Le voile, le renversement du stigmate et la querelle des femmes », dans Les femmes entre violences et stratégies de liberté, Maghreb et Europe du Sud, C. Veauvy, M. Rollinde et M. Azzoug (éd.), Bouchêne, 2004, p. 213-222.
  • Avec L. Amman, dir., Islam in Sicht, Der Auftritt von Muslimen im öffentlichen Raum, Global Local Islam, transcript, septembre 2004, 400 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nilüfer Göle, « Modernités multiples », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 454-455.

Référence électronique

Nilüfer Göle, « Modernités multiples », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17644

Haut de page

Auteur

Nilüfer Göle

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals