Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Linguistique, sémantique

Linguistique cognitive

Michel de Fornel et Emmanuel Désveaux
p. 529-530

Entrées d’index

Index thématique :

Linguistique‚ sémantique
Haut de page

Texte intégral

Michel de Fornel, directeur d’études

1. Intonation et gestes dans l’interaction verbale

1Depuis quelques années, on assiste à un renouveau significatif des recherches sur la gestualité dans les sciences cognitives et les sciences du langage. En témoigne une série continue de conférences internationales depuis 1990, la création d’une revue puis d’une société savante entièrement consacrées à ce thème. Ce renouveau ne constitue pas seulement une forme de « rattrapage » d’un domaine trop longtemps laissé en friche ou abandonné à des disciplines comme la proxémique, la linguistique interactionnelle ou la sémiotique. Il tient beaucoup plus fondamentalement à l’émergence de nouveaux paradigmes dans les sciences cognitives. La problématique de la gestualité a cessé d’occuper une place périphérique dans les recherches cognitives. On entend ou on écrit de façon répétée que le geste est « une fenêtre ouverte sur l’esprit ». On peut ne pas goûter la naïveté, ou l’opportunisme de cette formule. Cependant, il faut la prendre pour ce qu’elle est : elle témoigne de ce que la question de la gestualité est devenue un terrain d’expérimentation et un enjeu théorique pour certains courants des sciences cognitives. Ainsi les travaux sur la sémantique des gestes ont connu un nouvel essor avec les approches de linguistique cognitive sur la métaphore et l’intégration conceptuelle. Cependant l’étude des gestes iconiques ou métaphoriques ou celle des langues de signes ne constituent pas simplement un domaine inespéré de validation de ces approches, il pose en retour de nouvelles questions et de nouveaux problèmes à ces courants. De même, les travaux sur la cognition située et la cognition distribuée qui placent au centre de leur problématique le phénomène de l’indexicalité puisent dans l’étude des phénomènes gestuels de quoi étayer l’idée d’une dynamique cognitive de la pensée indexicale.

2La gestualité invite aussi à penser autrement les relations entre cognition et interaction. Le séminaire a d’abord porté sur l’étude des gestes déictiques et iconiques dans des contextes d’activité professionnelle. La recherche d’Emmanuel Schegloff sur le statut préséquentiel de certaines formes de torsion du corps (body torque) dans des contextes multiparticipants a ensuite été discutée.

3Le séminaire a aussi accordé une attention particulière aux propositions théoriques inspirées de la théorie de la microgenèse de McNeill et a réalisé une critique de la théorie du growth point. Victor Rosenthal (CELITH-Modyco) est venu dans ce cadre présenter ses travaux récents sur la tradition de la microgenèse en psychologie. Les séminaires suivants ont été consacrés à dégager les fondements d’une théorie expérientielle des gestes conversationnels.

4Rod Watson et Christian Greifenhager (Université de Manchester) ont présenté une recherche en cours sur les séquences de « réparation visuelle » dans des contextes d’enseignement assisté par ordinateur. Ann Rawls (Bentley College) a présenté sa lecture du livre Seeing sociologically d’Harold Garfinkel et montré que cet ouvrage invitait à une approche renouvelée des fondements ethnométhodologiques de l’analyse de conversation.

2. Sociopragmatique cognitive de l’image politique (avec Pierre Encrevé, directeur d’études)

5Cf. le compte rendu dans cette rubrique.

Michel de Fornel et Emmanuel Désveaux, directeurs d’études

Langues, cultures, arts : l’approche tra informationnelle II

6Cf. le compte rendu dans la rubrique « Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel de Fornel et Emmanuel Désveaux, « Linguistique cognitive », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 529-530.

Référence électronique

Michel de Fornel et Emmanuel Désveaux, « Linguistique cognitive », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17707

Haut de page

Auteurs

Michel de Fornel

Articles du même auteur

Emmanuel Désveaux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals