Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Linguistique, sémantique

Sémantique des langues naturelles

Oswald Ducrot
p. 531

Entrées d’index

Index thématique :

Linguistique‚ sémantique
Haut de page

Texte intégral

Oswald Ducrot, directeur d’études et Marion Carel, maître de conférences

Prédication et argumentation

1On a essayé de traiter dans le cadre de la théorie des blocs sémantiques le problème des énoncés prédicatifs. On a été conduit à distinguer trois sortes de prédications, d’après l’origine des argumentations (= enchaînements argumentatifs, en « donc » ou en « pourtant »). Les prédications connectives établissent un lien entre le sujet et le prédicat (« les saints eux-mêmes offensent Dieu »). Les prédications centrées sur le sujet sont liées aux argumentations contenues dans le sujet (« ce problème est difficile » est lié à une argumentation issue de la signification même de « problème », à savoir « si on ne fait pas un effort, on ne le surmontera pas »). Les prédications centrées sur le groupe verbal sont liées aux argumentations internes à ce dernier (« Pierre a fui le danger » est lié à « c’était dangereux donc Pierre a fui »).

2D’autre part, l’étude d’exemples a renforcé l’hypothèse faite depuis plusieurs années, selon laquelle il faut faire une distinction entre enchaînements évoqués par un énoncé, et « aspect argumentatif » exprimé par lui. En effet, il existe des cas où l’enchaînement évoqué n’appartient pas à l’aspect exprimé. Ainsi, cet énoncé trouvé dans Racine « mon cœur voulut en l’oubliant punir ses mépris » évoque « elle m’a méprisé et donc mon cœur l’a oubliée » et exprime « le mépris entraîne punition ». Le décalage entre ce qui est exprimé et ce qui est évoqué amène à concevoir l’oubli comme une forme de punition.

Publications

Marion Carel

  • « Note sur l’abduction », Travaux de linguistique, 27, 2004, p. 93-111.
  • « La construction du sens des énoncés », Revue romane, 40-1, 2005, p. 79-97.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Oswald Ducrot, « Sémantique des langues naturelles », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 531.

Référence électronique

Oswald Ducrot, « Sémantique des langues naturelles », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17709

Haut de page

Auteur

Oswald Ducrot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals