Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Économie

Mathématiques et statistiques économiques

Habib Idrissi Boussouf
p. 555

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Habib Idrissi Boussouf, maître de conférences

1L’enseignement a porté cette année comme l’année précédente sur trois axes principaux.

2Le premier axe a été consacré : a) à l’analyse des données et aux champs d’applications des différentes méthodes d’analyse, précédé d’un rappel succinct de l’algèbre linéaire ; b) dans le second point on s’est proposé de fournir aux étudiants et aux chercheurs une initiation aux méthodes utilisées dans la résolution des problèmes mathématiques dans la même optique que l’année précédente, tout en nous limitant au niveau des connaissances supposées acquises des chercheurs.

3Le deuxième axe a été réservé aux critiques des modèles macroéconomiques et aux voies empruntées par les « théories économiques ».

4Le troisième axe a porté sur l’économie de développement, le commerce extérieur et développement avec un rappel des théories économiques du commerce extérieur et dynamique des processus de l’intégration économique tant au niveau régional que mondial.

5Puis le séminaire s’est concentré sur le suivi et l’encadrement des travaux de recherche des étudiants et chercheurs qui ont porté essentiellement sur l’intégration économique au niveau régional et mondial, et plus particulièrement l’UMA, Maghreb, et l’Asie de l’Est, Chine-Corée du Sud et Japon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Habib Idrissi Boussouf, « Mathématiques et statistiques économiques », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 555.

Référence électronique

Habib Idrissi Boussouf, « Mathématiques et statistiques économiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17739

Haut de page

Auteur

Habib Idrissi Boussouf

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals