Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Économie

Politiques économiques dans les pays en développement

Sylvie Lambert
p. 662-663

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Sylvie Lambert, chargée de recherche à l’INRA

1Ce séminaire de recherche est organisé par thèmes. Chaque thème est abordé au travers de trois articles qui diffèrent par l’angle d’approche et/ou la méthodologie adoptée. La séance débute par une mise en perspective du sujet et des éléments de méthodologie quand cela est nécessaire. Les articles sont ensuite présentés par les élèves et discutés par l’ensemble du groupe. Nous nous efforçons d’en souligner à la fois l’intérêt et les limites.

2Les thèmes retenus pour l’année 2004/2005 étaient au nombre de sept. Trois portaient sur des questions de commerce international, quatre sur des questions plus microéconomiques.

3Dans le premier ensemble, on s’est d’abord intéressé aux liens entre commerce international et répartition des revenus en explorant des articles qui s’intéressent à l’impact de l’ouverture commerciale soit sur la répartition des revenus entre pays soit au sein d’un pays. L’évaluation des politiques d’intégration régionale a ensuite été abordée avant de finir cette série par des travaux qui discutent l’économie politique des politiques commerciales.

4Le second ensemble aborde des questions en apparence plus disparates. Tout d’abord nous avons consacré une séance à l’évaluation de l’impact de politiques de santé. Ce séminaire mettait à la fois l’accent sur les politiques de santé elles-mêmes, mais également sur les différentes techniques d’évaluation d’impact disponible. Chacun des articles retenus utilise une technique différente. Le thème suivant porte sur les liens entre structure du ménage et bien-être des enfants. La question est récemment devenue cruciale en Afrique du fait du nombre croissant d’orphelins dus au SIDA et pour lesquels il est important de savoir si leur statut d’orphelin les rend particulièrement vulnérable. La question peut cependant être étendue dans de nombreuses autres directions. Cette année nous avons choisi d’étudier un article sur le confiage d’enfants, une pratique très répandue en Afrique subsaharienne, et un sur la compétition pour les ressources au sein de la fratrie.

5Le troisième thème microéconomique portait sur la question des interactions sociales, dans deux cas de figures : les interactions dans l’apprentissage et la diffusion de nouvelles technologies agricoles (deux articles) et les interactions entre enfants dans les classes ayant un impact sur leur apprentissage scolaire. Les questions de méthodologie et de difficultés d’identification des interactions sociales ont longuement été discutées.

6Enfin, le dernier thème portait sur l’impact du type de droit de propriété sur différents déterminants du bien-être ou du revenu. Un premier article discute l’impact de la distribution de titre de propriété en zone urbaine sur l’accès au crédit, les deux autres discutent l’Impact du mode d’accès à la terre sur l’efficacité productive par différents canaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Lambert, « Politiques économiques dans les pays en développement », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 662-663.

Référence électronique

Sylvie Lambert, « Politiques économiques dans les pays en développement », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 17 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17884

Haut de page

Auteur

Sylvie Lambert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals