Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Programme de recherches interdisciplinaires Biologie et société

Henri Atlan et Claudine Cohen
p. 714-715

Texte intégral

Henri Atlan, directeur d’études
Claudine Cohen, maître de conférences

Biologie et société

1Le séminaire a continué cette année d’explorer plusieurs aspects des relations entre biologie et société, et en particulier les enjeux contemporains de la biologie comme discipline, comme savoirs et comme pratiques : François Gros, de l’académie des Sciences, a présenté une réflexion sur la constitution de la biologie comme discipline, sur son histoire et sur ce qui constitue à ses yeux les difficultés majeures de la biologie contemporaine. Mireille Delmas-Marty (Collège de France) a ouvert la question des rapports entre biologie et droit. Plusieurs exposés ont porté sur des questions concernant la procréation, les techniques auxquelles elle donne lieu dans la biologie contemporaine et les représentations qu’elle suscite : Jean-Paul Renard, spécialiste de biologie du développement, a décrit les orientations de la recherche vive en ce domaine en interrogeant particulièrement l’apport des « chimères » à la biologie contemporaine. Éric Michaud, historien de l’art, a exploré les pouvoirs conférés à l’image, en s’attachant à l’étude de l’histoire des relations entre image et procréation. Ian Hacking (Collège de France) a présenté une réflexion critique sur la notion de « cyborg », fiction d’un être à mi-chemin entre l’organisme biologique et la machine, mise en avant dans certaines orientations contemporaines de la sociologie américaine. Marc Augé a proposé une réflexion sur l’anthropologie de la parenté et sur la « génétique sauvage ». Claudine Cohen a évoqué les scénarios d’hominisation et les rôles prêtés aux femmes dans les sciences de l’évolution humaine, mettant en lumière le caractère mythique de certaines de ces constructions. Enfin, Serge Vassiliev, chercheur à l’institut d’histoire des cultures matérielles de Saint-Pétersbourg, a présenté l’état du savoir sur l’origine du peuplement de l’Amérique, à partir d’une étude archéologique fine des relations entre la Sibérie et l’Alaska.

2À la demande de la présidence, a été présenté devant le Conseil scientifique un projet visant à créer à l’EHESS une nouvelle unité de recherche centrée sur les différents aspects des relations entre biologie et société. Ce projet élargit notre base d’action et réoriente nos activités, de manière, d’une part à laisser place à de nouveaux thèmes de recherche, d’autre part à les intégrer dans les nouveaux cadres d’enseignement qui désormais structurent notre établissement.

3Ce projet de recherches se déploie en quatre directions principales. Le premier axe concerne un des aspects les plus novateurs de la biologie contemporaine : la complexité biologique et sa modélisation. À cet aspect scientifique s’articulent les trois autres volets d’un programme orientés vers une réflexion sur l’épistémologie, l’histoire et les enjeux sociaux de la biologie : l’un est consacré à l’étude de l’impact épistémologique et social de la théorie darwinienne de l’évolution ; le second concerne l’histoire des recherches et des pratiques scientifiques liées à la reproduction du vivant, en particulier à la procréation humaine, et devrait conduire à une réflexion sur l’incidence de ces savoirs et de ces techniques sur la représentation de la différence des sexes et sur les mutations de la place des femmes dans les sociétés contemporaines ; le dernier axe, recoupant les précédents, est consacré à une réflexion sur les enjeux éthiques de la recherche biomédicale contemporaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Atlan et Claudine Cohen, « Programme de recherches interdisciplinaires Biologie et société », Annuaire de l’EHESS,  | 2006, 714-715.

Référence électronique

Henri Atlan et Claudine Cohen, « Programme de recherches interdisciplinaires Biologie et société », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2006, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 24 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17944

Haut de page

Auteurs

Henri Atlan

Articles du même auteur

Claudine Cohen

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals