Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Problèmes généraux

Histoire des institutions (XVIIIe-XIXe siècles)

Sabina Loriga
p. 144

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Sabina Loriga, maître de conférences

Les temps biographiques (avec Michèle Leclerc-Olive, chargée de recherche au CNRS)

1Au cours de cette année, nous nous sommes interrogés sur la manière dont les phénomènes sociaux imprègnent le parcours de vie de tout individu, ainsi que le récit de celui-ci. En effet, d’une façon ou d’une autre, lorsque nous nous concentrons sur l’existence concrète d’un individu, nous établissons, de manière plus ou moins consciente, des éléments et des tournants significatifs de sa vie. Quels sont les critères que nous utilisons pour évaluer le poids d’événements historiques, de pratiques sociales, de relations émotionnelles ? Nous avons abordé cette question, à partir de deux perspectives. D’une part, à travers une analyse méthodologique concernant les temporalités de l’expérience, telles que la personne elle-même les restitue dans le récit sollicité par le chercheur. D’autre part, en réfléchissant sur le seuil incertain qui sépare l’histoire de la biographie et la littérature de la biographie. Enfin, grâce aux interventions de Véronique Garros (CNRS) et d’Ana Maciel (Universidade Estadual de Campinas), nous avons pu revenir sur ces questions à travers l’analyse de deux cas spécifiques, concernant l’écriture autobiographique et biographique.

Publications

  • Avec O. Abel, E. Castelli Gattinara et I. Ullern-Weité, La juste mémoire. Lectures autour de Paul Ricœur, Genève, Labor et Fides, 2006, 215 p.
  • « Le mirage de l’unité historique », dans Siegfried Kracauer penseur de l’histoire, P. Despoix et P. Schöttler (eds), Paris, Éditions de la MSH en coédition avec la collection « Pensée allemande et européenne » des Presses de l’Université Laval, 2006, p. 29-45.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sabina Loriga, « Histoire des institutions (XVIIIe-XIXe siècles) », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 144.

Référence électronique

Sabina Loriga, « Histoire des institutions (XVIIIe-XIXe siècles) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 20 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17995

Haut de page

Auteur

Sabina Loriga

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals